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Bientôt une station hydrogène temporaire au port de Saint-Malo

Publié le 28/11/2024

Dans le cadre de sa transition énergétique et de sa stratégie portuaire, la Région Bretagne lance un marché de prestation pour la location d’une station de distribution temporaire et la fourniture d’hydrogène destinés à des démonstrations de véhicules terrestres en milieu portuaire. Première étape du projet : le déploiement d’une station hydrogène au port de Saint-Malo. Ce projet pilote a pour objectif d’initier les usages de l’hydrogène dans les ports bretons, tout en sensibilisant et formant les acteurs locaux.

Depuis janvier 2017, la Région Bretagne est gestionnaire de 21 ports maritimes bretons, un rôle stratégique au service du développement économique et environnemental. La stratégie portuaire régionale, adoptée en novembre 2023, met en avant un axe central intitulé “Ports et Transition Énergétique”, visant à intégrer des énergies alternatives pour les navires, les véhicules terrestres portuaires et les acteurs locaux.

Parallèlement, la feuille de route régionale pour l’hydrogène renouvelable, élaborée en 2020, encourage son utilisation dans les écosystèmes maritimes et portuaires. Le projet StatMobHy, validé par la Région, s’inscrit dans cette dynamique en levant les freins liés au coût, au manque d’infrastructures, et à l’acculturation des acteurs portuaires à l’hydrogène.

Le projet pilote StatMobHy au Port de Saint-Malo

Dans le cadre de ce projet, une station temporaire de distribution d’hydrogène sera déployée avec les objectifs suivants :

  • Tester des équipements et véhicules hydrogène (tracteurs, VUL, VL, chariots de manutention et de levage) en conditions réelles.
  • Former et sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et aux normes spécifiques à l’hydrogène.
  • Préparer les acteurs portuaires à des projets pérennes de conversion de leurs infrastructures et de leurs flottes.

Le port de Saint-Malo, et plus précisément le Quai Surcouf, servira de site pilote pour ce projet, avant un déploiement progressif dans deux autres ports bretons d’ici 2026.

Ce test grandeur nature offrira une opportunité unique d’acculturation et d’adaptation aux exigences techniques et réglementaires de l’hydrogène dans un contexte portuaire.

Pour la Région Bretagne, ce test grandeur nature doit permettre de lancer les usages de l’hydrogène sur les ports régionaux pour divers véhicules et équipements, former les acteurs portuaires à la manipulation, à la sécurité, et à la gestion opérationnelle de l’H2 et construire des compétences locales pour soutenir le développement de projets pérennes et réalistes.

Le port de Saint-Malo, site pionnier de cette initiative, marque une étape clé dans la transition énergétique bretonne. En réunissant acteurs publics et privés autour d’un projet ambitieux, cette expérimentation vise à renforcer les compétences locales, stimuler l’activité économique, et réduire les impacts environnementaux des activités portuaires.

Le détail de l’appel d’offre lancé par la Région Bretagne

Déploiement temporaire d’une Station H2

  • Installation clé en main : livraison, mise en service, exploitation, et démantèlement.
  • Respect des normes ATEX et des exigences ICPE pour un stockage limité à 100 kg d’H2.
  • Fourniture des équipements nécessaires

Approvisionnement et logistique de l’H2

  • Fourniture d’hydrogène renouvelable ou bas carbone (excluant les procédés thermochimiques avec captation de CO2).
  • Gestion complète par le prestataire :
    • Livraison sur site.
    • Sécurisation du stockage et des équipements d’avitaillement.

Formation et accompagnement technique

  • Formation des utilisateurs : notions fondamentales sur l’hydrogène, sécurité, et manipulation des équipements.
  • Assistance technique :
    • Support en cas de dysfonctionnement.
    • Maintenance préventive et curative des équipements.
  • Coordination et retours d’expérience :
    • Suivi de l’exploitation en lien avec les acteurs portuaires.
    • Synthèse des performances techniques et organisationnelles après le test.

Caractéristiques techniques de la station

Double fonctionnement avec pressions 350 et 700 bar pour une efficacité optimale.
Capacité d’avitaillement pour différents véhicules

VUL : 4 à 6 kg d’H2, pression 700 bar.

VL : 6 kg d’H2, pression 700 bar.

Chariots de manutention : 3 kg d’H2, pression 350 bar.

Chariots de levage : 1,5 à 2 kg d’H2, pression 350 bar.

Options demandées pour la station :

Fonctionnement avec pression 350 bar (mode dégradé pour les véhicules 700 bar).