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BioGNV

Identique au gaz de ville, le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est très majoritairement composé de méthane (CH4).

Le GNV, carburant pour véhicules, se retrouve sous deux formes:

  • Le Gaz Naturel Comprimé (GNC) couvre l’ensemble des usages de la mobilité sous forme gazeuse, comprimé à 200 bars.
  • Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est la version gaz liquéfiés par refroidissement.  Son usage est particulièrement intéressant pour les poids-lourds effectuant de longues distances, les barges fluviales et les navires.
Comparaison entre GNC et BioGNC

Le bioGNV désigne le Gaz Naturel Véhicules produit à partir de biomasse renouvelable, alors que le GNV est un gaz naturel d’origine fossile.

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit par méthanisation, issu de la fermentation des biodéchets, des déjections des animaux d’élevage, des sous-produits et résidus de cultures, de boues de station d’épuration….  

Le taux d’incorporation de bioGNV dans le réseau en France était de plus de 50% en 2023.

Utilisé comme carburant, le gaz naturel réduit les émissions de polluants néfastes à la santé, notamment les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines considérées cancérigènes par l’OMS depuis 2012.

Les véhicules GNV sont classés vignette Crit’air 1.

Les véhicules roulant au gaz peuvent s’approvisionner dans des stations spécifiques. Il en existe une vingtaine en Bretagne pour le GNC et 4 pour le GNL, près d’une trentaine d’autres sont à l’étude. 

Retrouvez la carte des stations ici. Le prix du gaz au totem (affiché en station – hors prix négocié avec un abonnement) dépend du prix d’achat par l’exploitant de la station. Il peut varier du simple au double d’une station à une autre même si elles se trouvent à quelques kilomètres.

La guerre en Ukraine a montré la volatilité du marché du gaz même bio. Des moyens sont actuellement à l’œuvre pour tenter de décorréler le prix du bioGNV du gaz fossile.

Le moteur GNV est un moteur thermique à combustion similaire à celui utilisé pour les véhicules essence. Il dispose de puissances proches de celles des carburants traditionnels pour l’ensemble des gammes de véhicules. Le prix du véhicule à l’achat peut être de l’ordre de 10 à 20 % plus cher que pour des véhicules diésel.