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Le rétrofit

Le rétrofit désigne le processus de conversion d’un véhicule thermique vers une technologie plus propre, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le rétrofit permet d’augmenter la part de véhicules à faible émission en circulation. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et constitue une offre complémentaire aux véhicules neufs.

Le moteur thermique peut être remplacé par :

> un moteur électrique avec stockage de l’énergie par batterie lithium-ion

> un moteur hydrogène alimentés par une pile à combustible

> un moteur à combustion à hydrogène

> un moteur [bio]GNV

> un moteur hybride (gasoil ou essence + [bio]GNV ou électrique)

Cette technologie est réalisable en quelques semaine pour les VUL les plus répandus sur le territoire français. Cependant en ce qui concerne les poids lourds et le rétrofit vers une solution hydrogène, le processus d’homologation souffre des longueurs administratives qui le rende encore difficilement déployable à une large échelle.

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