Caen la mer twiste ses bus vers le bioGNV

La Communauté urbaine Caen la mer a décidé de renouveler les 200 bus diesel circulant aujourd’hui sur son réseau Twisto par des véhicules bioGNV d’ici 2029. 50 bus ont d’ores et déjà été commandés.

La Communauté urbaine Caen la mer, responsable des transports publics et de la mobilité durable sur son territoire, a fait le choix de convertir les 200 bus diesel de son réseau de transport Twisto par des véhicules dits « propres ». Pour les élus de la collectivité, le bioGNV, « solution énergétique mature et vertueuse », apparaissait « adaptée aux ambitions durables et d’économie circulaire du territoire ».

D’ici 2029, 100% des bus du réseau Twisto rouleront donc au bioGNV. Ce renouvellement de la flotte roulant actuellement au diesel sera réalisé progressivement. 50 véhicules bioGNV ont été commandés au printemps dernier, dont 10 bus hybrides équipés de modules de récupération d’énergie. 25 véhicules seront mis en service ces prochaines semaines et 25 autres seront déployés en début d’année 2022. Le renouvellement se fera ensuite à un rythme annuel de 22 bus en moyenne entre 2023 et 2029.

Charge rapide et charge lente

Pour alimenter les premiers bus en biogaz, la Communauté urbaine et Keolis Caen Mobilités, exploitant du réseau, ont installé une station provisoire à charge rapide au dépôt situé à Hérouville Saint-Clair. Elle permet de recharger six bus par heure. Une seconde station d’avitaillement à charge lente et rapide sera prochainement réalisée sur le même site. Opérationnelle à l’automne 2022, elle permettra d’alimenter l’ensemble du parc de véhicules. Quant à la maintenance et à la réparation des bus, elles seront réalisées, dès l’automne 2022, par Keolis Caen Mobilités dans son atelier entièrement mis aux normes.

Pour promouvoir l’arrivée des bus bioGNV, une campagne d’information sera lancée pour informer les habitants de la Métropole.