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Carburants alternatifs : l’Europe veut accroître le nombre de stations

Publié le 17/08/2023

Le nouveau règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), adopté en juillet, entend développer les stations de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs dans toute l’Europe.

Le nouveau règlement prévoit des objectifs de déploiement spécifiques qui devront être atteints en 2025 ou 2030.

D’ici 2025 :

  • Des stations de recharge électrique rapide d’au moins 150 kW pour voitures et camionnettes devront être installées tous les 60 kilomètres le long des principaux corridors de transport de l’Union européenne, formant le “réseau transeuropéen de transport (RTE-T)”.
  • Des stations de recharge pour véhicules utilitaires lourds d’une puissance minimale de 350 kW doivent être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T et tous les 100 km sur le réseau global plus vaste du RTE-T, pour une couverture complète du réseau d’ici 2030

D’ici 2030 :

  • Des stations de ravitaillement en hydrogène pour voitures et camions doivent être déployées dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central RTE-T.
  • Les ports maritimes accueillant un nombre minimal de grands bateaux à passagers, ou de porte-conteneurs, doivent fournir de l’électricité à quai à ces bateaux.

Pour faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques ou hydrogène, les stations devront permettre de payer facilement au moyen de cartes de paiement ou de dispositifs sans contact et sans avoir besoin d’un abonnement. Les exploitants des stations devront en outre fournir aux consommateurs, par voie électronique, des informations complètes sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix dans les différentes stations.