La question est souvent posée lors de l’analyse des discours et de la stratégie du patron de PSA au sujet de l’électromobilité et de l’hydrogène.
Finalement la vérité est sans doute en pleine lumière, le discours loin de la posture serait alors le reflet d’une stratégie à l’aulne des capacités de l’entreprise.
L’hydrogène, élément durable ?
Dès 2002, PSA affichait au Mondial des réflexions sur la mobilité hydrogène avec le concept car H2O. D’une part la communication de Tavares s’inscrit dans les pas de Sun Tzu. Tavares suivrait qui invitait dans l’Art de la Guerre à choisir la pleine lumière pour cacher un “secret”. Comme d’autres dirigeants de l’industrie automobile européenne, Carlos Tavares s’apparente aux gouverneurs de banques centrales. Face à la crise, les gouverneurs communiquent pour limiter la panique ou des comportements contre-productifs. Ces derniers ont développé la pratique et les préceptes de la ‘forward guidance‘. Autrement dit, ils déploient une stratégie d’influence des parties prenantes. L’information est distribuée pour sensibiliser et conduire le changement.
Piloter la fin de l’histoire européenne du diesel
Or Carlos Tavares et ses pairs doivent négocier les conséquences de la crise du diesel. Ils recherchent la corde pour réduire les impacts sur les plans réglementaires, financiers, technologiques mais surtout sociétaux et sociaux. Finalement loin de cacher des informations et des plans secrets, il semble que PSA s’engage sur des trajectoires. Même si cela reste contraint et forcé comme il l’évoque dans un entretien à L’Est Républicain.
Autant de signaux qui permettent à la fois d’afficher une stratégie de conquête et de préparer les parties prenantes du groupe à sa profonde transformation industrielle, technologique et commerciale.
D’après Automobile Propre, “Et si PSA avait raison sur la voiture électrique ?”