Dans le cadre l’appel à projet « DBeaut’Hy Truck » déposé à l’ADEME en décembre 2020, Schenker France vise à expérimenter la décarbonation de tractions routières en Île-de-France avec de l’hydrogène vert. Le contre flux sera opéré avec des volumes de son client l’Oréal.
Ce sont ainsi 10 tracteurs thermiques diesel de plus de 5 ans qui seront rétrofités en électrique/hydrogène par la start-up vendéenne e-Néo. L’énergie renouvelable sera fournie sur une station d’avitaillement au port de Gennevilliers.
Dans le cadre du programme Mixenn, animé par Bretagne Supply Chain et le CEEI Creativ, Jérémy Cantin, PDG d’e-Néo, et Tariel Chamerois, Directeur RSE et Livraison urbaine chez DB Schenker sont intervenus pour échanger sur la technologie du retrofit H2, les avantages et contraintes de la solution et les conditions de réussite d’un tel projet. L’occasion aussi pour le transporteur d’évoquer sa vision et sa stratégie en matière de décarbonation des transports.