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Décarbonation des transports : Inauguration de la première station mixte BioGNV de Bretagne

Publié le 19/12/2022

Mardi 13 décembre a eu lieu l’inauguration d’une station BioGNV à Montgermont, au nord de Rennes. C’est la première station mixte de la région Bretagne. L’évènement a eu lieu en présence de Matthieu Theurier, Vice-Président Mobilité de Rennes Métropole et Daniel Guillotin, Président d’Energ’iV, et des partenaires du projet telle que la Banque des Territoires.

Daniel Guillotin, Président d’Energ’iV et Matthieu Theurier, Vice-Président Mobilité de Rennes Métropole

Avec l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Rennes Métropole s’est engagée à ne plus utiliser de véhicules roulant au diesel d’ici 2030. Le SDE 35, à travers sa SEM, Energ’iV, accompagne la transition énergétique sur le territoire, qu’elle soit électrique, biogaz, ou hydrogène. Elle développe, entre autres, la filière Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) en menant des études de faisabilité sur des sites stratégiques en cohérence avec les flux routiers

Sur la métropole, Suez, en charge de la collecte des ordures ménagères, a converti 100 % de sa flotte de bennes, soit 41 véhicules, au GNV. Rennes a démarré la transition de son parc de bus en 2021 par l’achat de 39 bus au gaz naturel.

La station de Montgermont, située a proximité immédiate du dépôt de bus Keolis Armor, va permettre d’accompagner cette transition. En effet, elle permet d’associer 2 types de charges. La charge lente, tout d’abord, permet de recharger les bus pendant la nuit. Elle dispose de 37 places ainsi que 6 places pour les bus articulés. La charge rapide, quant à elle, permet de charger son véhicule en quelques minutes. Elle est ouverte aux poids lourds et aux véhicules des particuliers. Mixer les charges lentes et rapide permet de mutualiser les équipements de séchage, de compression, de stockage et les coûts de raccordement sur ces deux besoins complémentaires.

Située à 5 minutes du périphérique, la station est à proximité immédiate des grands axes routiers. Avec la mise en place prochaine de la Zone Faible Emission (ZFE), elle permettra également aux acteurs de la logistique urbaine de s’avitailler avant d’entrer en ville. En effet, les véhicules gaz sont éligibles à la vignette CRIT’air 1.

“Le biométhane, on est capable de le produire sur notre territoire. Cette station participe donc au développement des énergies renouvelables et à notre autonomie énergétique.”

Matthieu Theurier

En Bretagne, 20 % du gaz utilisé pour la mobilité est issue de la méthanisation produite localement et renouvelable. Ce bioGNV permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de -80 %, de particules de -90 % et d’oxydes d’azote de moitié. Sur le département d’Ille-et-Vilaine, le SDE 35 poursuit ses investissements dans le cadre d’une politique volontariste pour soutenir les mobilités alternatives. Il a déjà mis en service une station GNV à Tinténiac, Bedée et Miniac-Morvan. D’autres ouverture sont prévues en 2023 dont la prochaine à Chartres-de-Bretagne.