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Décarbonation des transports : position des organisations représentatives

Publié le 01/06/2023

Le 24 mai dernier, les organisations professionnelles du transport se sont unis pour présenter leur position sur la feuille de route pour la décarbonation des véhicules lourds. Celle-ci préconise, pour la France, le mix énergétique. Elle permettra au gouvernement de nourrir sa réflexion en vue de la planification écologique.

A la demande initiale des transporteurs, le ministère des transports a formé une “task force” afin de travailler à un constat partagé par l’ensemble des acteurs du secteur de la construction et du transport ainsi que les énergéticiens. C’est à partir de ces travaux, l’Union TLF, L’ORTE et la FNTR se sont unies pour présenter leurs positions et préconisations dans une feuille de route. Ces conclusions, remises à Clément Beaune, ministre des Transports, le 24 mai dernier, serviront à alimenter le plan d’action opérationnel de la 3ème édition de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Le document présente les analyses et les positions des fédérations pour le secteur de la mobilité lourde à travers 2 grand leviers d’action :

  • Le verdissement des flottes de véhicules
  • Le verdissement du fret

Ces conclusions ont été rendues sur la base de travail des hypothèses établies en mars 2020 dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3) :

 1er Levier : le verdissement des flottes

GNV/BioGNV :

  • Constat de la diminution de l’offre constructeur
  • Maintien de l’offre constructeur pour les poids lourds GNV/BioGNV car solution mâture et disponible

Electrique :

  • Constat du retard considérable en matière de maillage de borne de recharge rapide électrique et du surcout rédhibitoire
  • Préconisation d’un maillage plus dense et sur les sites impliquant un réseau plus performant et un investissement supérieur.

Hydrogène :

  • Constat d’une maturité insuffisante mais fort intérêt pour la mobilité lourde à terme.

Biocarburants :

  • Malgré les risques de conflit d’usage, ces solutions restent un complément aux nouvelles motorisations

2ème Levier : la décarbonation du fret

Les organisations préconisent de travailler également sur la décarbonation fret à travers :

  • L’évolution de la demande de transport de marchandises,
  • Le report modal vers des modes de transport moins carbonés tels que le ferroviaire et le fluvial,
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules 
  • L’optimisation des chargements,
  • L’optimisation des distances parcourues.

Les conditions de succès de la feuille de route de décarbonation

Pour les organisations professionnelles représentatives du secteur des transports, les conditions de succès de la feuille de route de décarbonation sont l’évaluation des surcouts et son financement.

Les organisations appellent à un engagement à des parties prenantes afin que la transition ne repose pas seulement sur les transporteurs et comptent sur :  

  • L’Etat et des collectivités locales, par des aides à l’acquisition et à la location de véhicules et par un plan massif et pérenne d’investissement dans les infrastructures de recharge,
  • Le secteur bancaire, par un soutien adapté aux investissements verts des transporteurs,
  • Les donneurs d’ordre et consommateurs.

Enfin, l’Union TLF, L’OTRE et la FNTR appellent enfin à la nécessité du mix énergétique et du soutien à la filière GNV/BioGNV et d’une planification réaliste.

Feuille de route proposée par des organisations pour les véhicules lourds :

Pour en savoir plus sur la remise des propositions de feuilles de route de décarbonation de l’aménagement, du bâtiment et du transport aux pouvoirs publics