Entreprise internationale de plus de 150 ans, DB Schenker est un acteur mondial majeur dans le transport multimodal et la logistique. Ses activités logistiques sont multiples : transport routier, distribution, e-commerce ou encore logistique des retours.
L’entreprise compte près de 100 agences et plateformes partout en France. Sur le site du Rheu, à 15 km au sud-ouest de Rennes , l’activité principale est la messagerie : le transport de marchandises palettisées à délivrer dans un délai restreint.
Depuis la plateforme, le flux des marchandises suit un schéma classique de transport :
- Enlèvement : la marchandise est enlevée chez le client puis regroupée au Rheu
- Traction : la marchandise groupée transite une ou plusieurs fois pour réaliser des arrêts dans d’autres entrepôts ailleurs en France (plus proches du client)
- Livraison : les marchandises sont divisées dans plusieurs véhicules plus petits et réalisent la livraison chez le client
Chaque jour, l’agence rennaise compte environ 50 arrivées de marchandises et 50 départs de traction au départ du Rheu. Ces chiffres démontrent un véritable rôle de Hub pour les autres agences bretonnes, qui regroupent ainsi leurs marchandises sur le site du Rheu avant de livrer le reste de la France. S’en suivent des plans de transports complexes : l’entreprise décrit une organisation du transport en “toile d’araignée”. Chaque tournée est liée à au moins une autre et rend plus difficile toutes modifications.
Dans ce contexte, avec le nombre important de marchandises et l’optimisation constante des tournées, il arrive tout de même que certains trajets soient dédoublés : afin de livrer une même localisation, 2 véhicules sont nécessaires. Les raisons sont multiples : quantité de marchandises trop importante ou impossibilité de superposer (gerber) les marchandises pour gagner de la place. Cela s’appelle le “doublage”.
Face à ces constats, une question est alors venue à Fabien Dreux, directeur d’exploitation à l’agence du Rheu :
Comment diminuer le nombre de doublages sans changer le plan de transport ?
Optimiser les chargements : l’utilisation clé des remorques double plancher et MEGA
Depuis l’agence rennaise, l’entreprise réalise 50 départs de traction et reçoit 50 arrivées par jour. Parmi les départs, 16 sont réalisés par des remorques MEGA. De plus, 100% des transports sont réalisés en double plancher.
Utiliser des semi-remorques à double plancher permet de charger plus de palettes même lorsque celles-ci ne peuvent pas être superposées pour des questions de produits ou de stabilité. De la même façon, les remorques MEGA permettent d’augmenter d’environ 10% la capacité de chargement grâce à une plus grande hauteur de caisse (2,90m au lieu de 2,60m) : cela ne se voit pas toujours car les roues de la remorque sont également plus petites qu’une remorque standard.
Les avantages et inconvénients de ces solutions ont été demandés à Fabien Dreux, directeur d’exploitation à l’agence du Rheu :
Les avantages
« Une remorque classique propose 13m de plancher, tandis qu’une remorque double plancher en propose 23m. Le gain de place est immédiat ! »
« Lorsque l’on compare la livraison d’une même quantité de marchandises avec et sans ces solutions, il est facile de deviner qu’avec des remorques MEGA et/ou double plancher, la marchandise arrivera plus vite. Ces solutions sont donc un gain sur la satisfaction client. »
« Nous avons eu des retours des agents de quai : pour eux maintenant les remorques classiques sont moins agréables à charger et génèrent plus de casse ! Avec nos gerbeurs, c’est aussi plus rapide de charger les deux planchers car ils peuvent transporter les deux palettes en même temps. »
Les inconvénients
« Je ne vois pas beaucoup d’inconvénients environnementaux ! »
« D’un point de vue économique, les remorques double plancher sont une réelle vision du groupe et le budget a été lissé depuis plusieurs années. Pour les remorques MEGA, nous avons également investi dans des tracteurs avec sellette. Cela nous permet d’utiliser des remorques standards ou MEGA : la sellette monte ou descend selon la remorque utilisée. C’est un investissement que nous avons choisi de faire pour pouvoir nous adapter à chaque livraison. »
« D’un point de vue social, les solutions n’ont pas beaucoup impacté les métiers de planification. Pour les conducteurs en revanche, comme les remorques MEGA sont plus hautes, les roues sont plus petites : il faut donc être plus prudent qu’avec un tracteur classique, puisque celui-ci sera plus bas. »
Le Groupe DB Schenker agit aussi sur les autres aspects de la transition écologique du transport de marchandises : les énergies alternatives et le report modal. Leurs actions d’optimisation des flux sont aussi bien plus larges.
- Utilisation et test des énergies alternatives : l’agence du Rheu dispose de 2 camions électriques, une forte volonté du groupe. L’entreprise a également effectué un test de véhicule à hydrogène en 2023.
- Investissement dans le report modal vers la cyclologistique : en 2022, “les Triporteurs Français” rejoignent le groupe DB Schenker, déjà un de ses donneurs d’ordre. Société du dernier km, les Triporteurs Français sont aujourd’hui présents à Nantes, Bordeaux et Rennes, l’origine de l’aventure. L’ambition pour les prochaines années est de développer l’offre du dernier km en région parisienne.
- Optimisation quotidienne des trajets : les trajets sont organisés en “toile d’araignée” directement depuis le siège du groupe. Un conducteur qui livre Avignon depuis Rennes, puis un autre qui livre Rennes depuis Avignon, se retrouveront à mi-chemin pour échanger de remorque et faire demi-tour. Un seul aller-retour est donc réellement effectué, au lieu de deux.
- Suivi du taux de remplissage : le taux de remplissage est un indicateur suivi par les responsables de quai. Pour chaque chargement, dans chaque remorque sont positionnés des codes barres à scanner afin d’indiquer le taux de remplissage estimé : 25%, 50%, 75% ou 100%. Cet indicateur est très utile pour les agences et le siège du groupe.
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Des actions pour mobiliser les clients et les collaborateur·ice·s
La modification des méthodes de chargements n’impactent pas directement les clients, tant que la marchandise arrive dans les délais, en bonne quantité et en bonne qualité.
Cependant, l’agence du Rheu de DB Schenker utilise ces nouvelles méthodes pour augmenter la satisfaction client : en proposant régulièrement des visites sur le site, les clients peuvent découvrir comment leur marchandise est traitée lors du chargement. En effet, les remorques doubles planchers permettent de ne pas abîmer de cartons dans des phases de gerbage, puisque presque chaque palette possède son propre étage. La manipulation du fret est très visiblement sécurisée, et cela génère moins de dommages. Les phases de chargement sont ainsi plus agréables à observer pour un client, ce qui renforce le lien de collaboration.
Les changements qu’apportent les remorques MEGA et doubles planchers sur le quotidien des collaborateur·ice·s peuvent être quant à eux pris en compte à différents niveaux.
Auprès des équipes commerciales de l’agende du Rheu, les avantages logistiques et économiques sont explicités. Auprès des professionnel·le·s qui chargeront les remorques, les agents de quai, une formation est proposée par des formateurs DB Schenker. En effet, le chargement sur deux étages n’est pas instinctif et nécessite d’échanger sur :
- Les gestes et postures à adopter
- Les bonnes pratiques à connaître
- Les méthodes de priorisation des palettes (lesquelles sur quels étages ?)
- Les choix à faire lors du chargement (avant ou arrière de la remorque, plancher ou étage)
- L’utilisation technique du double plancher à maîtriser
Des briefs quotidiens sont également organisés en équipe chaque matin pour parler de ce qu’il s’est passé la veille au niveau des quais, analyser les situations et trouver des solutions. Il arrive parfois notamment que ces sujets traitent d’une casse, d’un accident voire d’un presque accident.
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Les actions d’optimisation des flux sont nombreuses chez DB Schenker et représentent à la fois un avantage concurrentiel, social et environnemental. Bien que “aujourd’hui le double plancher est de plus en plus commun”, comme le précise Fabien Dreux, “il n’est pas question de revenir en arrière”. Les remorques MEGA sont quant à elles peu développées sur le territoire. Cette deuxième solution est alors une opportunité pour se démarquer face aux concurrents.