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Du bioGNV en circuit court sur Saint-Malo

Publié le 11/11/2023

Saint-Malo Agglomération et le Syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine ont lancé deux projets conjoints pour accompagner la transition énergétique des transports malouins : la construction d’une unité de méthanisation et celle d’une station de distribution de biogaz.

Le 19 octobre dernier, les acteurs malouins étaient réunis pour une visite de deux aménagements en cours de construction : une unité de méthanisation et une station de biogaz. Ces deux nouveaux équipements permettront, pour le premier, de produire du biométhane depuis les boues de la station d’épuration de Saint-Malo, et pour le second, de distribuer le biogaz produit aux véhicules particuliers, d’entreprises et de collectivités.

Une boucle énergétique vertueuse

Parmi ses compétences, Saint-Malo Agglomération gère les stations d’épuration de son territoire. Les boues et graisses en sortie de traitement des eaux usées seront bientôt réduites de 40% grâce à la construction de cette nouvelle unité de méthanisation. L’équipement devrait être opérationnel en janvier 2025, pour un coût total de 11,16 M€ HT.

Complétée par une nouvelle station biogaz ouverte à tous

Pour compléter cette boucle vertueuse, Saint-Malo Agglomération a travaillé avec le Syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) et sa SEM Energ’iV pour proposer une station d’avitaillement en bioGNV. Construite juste à côté du siège du réseau de bus MAT, cette station sera double. Ouverte aux véhicules particuliers, d’entreprises et des collectivités, la station proposera une charge rapide. Et juste à côté, sur le parking du réseau de bus MAT, Saint-Malo Agglomération fait également construire une partie privatisée de 19 emplacements dédiés à l’avitaillement de ses bus, en charge lente la nuit.

Les ateliers et locaux de remisage ainsi que les stations de lavage des bus et bennes à ordures ménagères de Saint-Malo Agglomération seront adaptés aux normes GNV. Mise en service en janvier 2024, la station malouine viendra compléter le réseau de distribution « Bretagne Mobilité GNV35 » porté par le syndicat d’énergie et pourra, à plus long terme, proposer de l’hydrogène.