Retrouvez toute l'actualité Mixenn sur notre newsletter

Biocarburants

Les biocarburants sont des carburants produits à partir de biomasse végétale ou plus rarement animal

Deux générations de carburants sont actuellement sur le marché :

  • Les carburants de « première génération » sont produits à partir de cultures destinées traditionnellement à l’alimentation,
  • Les carburants de « seconde génération » sont élaborés à partir de matières premières non alimentaires, comme les huiles de fritures usagées, les graisses animales, le marc de raisin, ou les lies de vin.

Biocarburants de 3ème génération produits à partir de micro-algues sont encore au stade de recherche et de projets pilotes.

Biodiesel B100

  • Fabriqué à partir de différentes sources, comme les graines de colza, les végétaux ou les huiles de cuisson usagées.
  • Miscible au gazole
  • Les véhicules B100 exclusifs bénéficient de la Vignette Crit’air 1, les autres de la vignette Crit’air 2
  • Le B100 ne peut être utilisé que pour les flottes captives de véhicules professionnels., avec l’obligation d’avoir une cuve sur site. Mais il est possible de partager une cuve entre plusieurs gestionnaires. il faut pour cela que les propriétaires soient membre d’un consortium.

xTL (X-To-Liquid)

  • Produit à partir de plusieurs matières premières, chacune via une technologie de production spécifique : la biomasse (BTL ou ‘Bio To Liquid’) comme l’hydrogénation d’huiles végétales (HVO ou ‘Hydrogenated Vegetable Oil’) à partir d’huiles alimentaires usagées (par exemple l’huile usagée de friteuse), des graisses animales, ou encore de la pulpe de bois, ou le gaz (Gas to Liquid).
  • Miscible au gazole  
  • Il est disponible en station depuis juin 2024

Bioéthanol ED95

  • Produit à partir de différentes matières premières, comme le sucre de canne, le blé ou le maïs, l’amidon ou les déchets riches en sucre comme la cellulose ou le pain.
  • Non miscible au gazole

Tous ces carburants ne sont pas distribués en station mais nécessitent l’installation de cuves sur sites. Ils nécessitent donc des flottes captives.

Les biocarburants bénéficient d’une offre mature de véhicules poids lourd et d’TCO entre 5 et 20 % de plus élevé que le diésel.

Pour vous faciliter l’accès aux informations, Mixenn vous propose des fiches outils thématiques, cliquez-ci dessous: