Retrouvez toute l'actualité Mixenn sur notre newsletter

Hydrogène renouvelable

L’hydrogène est un élément chimique présent dans l’univers et sur Terre. À l’état pur, c’est un gaz incolore, inodore et hautement inflammable.

L’hydrogène renouvelable est produit à partir de sources d’énergies renouvelables telles que le vent, le soleil et l’eau.

Contrairement à l’hydrogène produit à partir de combustibles fossiles comme le gaz naturel, qui émet du dioxyde de carbone lors de sa production, l’hydrogène renouvelable est produit en utilisant des technologies propres qui n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre.

Ainsi, l’hydrogène renouvelable est considéré comme une alternative durable et respectueuse de l’environnement pour diverses applications, notamment le stockage d’énergie, la mobilité et l’industrie.

Dans une étude en 2020, l’Ademe considère qu’un véhicule roulant à l’hydrogène renouvelable émet 70% de moins de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, comprenant la fabrication du véhicule, la production d’hydrogène ou de carburant ainsi que la fin de vie des équipements, comparé à un véhicule diésel.

Ces motorisations ont également l’avantage d’être silencieux et de bénéficier de la vignette Crit’air verte.

L’offre de véhicule est encore rare mais elle est fortement attendue. Les premiers poids lourd mis en circulation en France offrent une autonomie de 400 kilomètres. 

Pour les poids lourds, certains acteurs proposent plutôt des offres « clé en main », c’est à dire qu’elles comprennent la location du tracteur, l’avitaillement, la formation et la maintenance du véhicule.

Le coût reste cependant très élevé : un tracteur hydrogène coûte environ 500.000 € contre en moyenne 120.000 € pour un tracteur diesel. A la location, le montant s’élève à environ 9.000 € contre 2.500 € pour un diesel.

Il existe peu de stations d’avitaillement en Hydrogène en France mais celles-ci se développent notamment sur les corridors routiers.

En Bretagne, on compte a ce jour une station de distribution à Vannes. Mise en service fin janvier 2024, elle peut être utilisée par tous les propriétaires de véhicules lourds ou légers roulant à l’hydrogène.

A Lorient, une station dédiée à l’avitaillement des bus de l’agglomération devrait voir le jour courant 2024.

La carte des stations bretonnes d’avitaillement en hydrogène renouvelable est accessible ici.