Le rétrofit
Le rétrofit désigne le processus de conversion d’un véhicule thermique vers une technologie plus propre, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le rétrofit permet d’augmenter la part de véhicules à faible émission en circulation. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et constitue une offre complémentaire aux véhicules neufs.
Le moteur thermique peut être remplacé par :
> un moteur électrique avec stockage de l’énergie par batterie lithium-ion
> un moteur hydrogène alimentés par une pile à combustible
> un moteur à combustion à hydrogène
> un moteur [bio]GNV
> un moteur hybride (gasoil ou essence + [bio]GNV ou électrique)
Cette technologie est réalisable en quelques semaine pour les VUL les plus répandus sur le territoire français. Cependant en ce qui concerne les poids lourds et le rétrofit vers une solution hydrogène, le processus d’homologation souffre des longueurs administratives qui le rende encore difficilement déployable à une large échelle.
Les solutions de rétrofit répondent à plusieurs enjeux : économiques puisque le coût est inférieur à l’achat d’un véhicule neuf, mais aussi environnementaux car il permet de prolonger la durée de vie du véhicule. Il répond également aux enjeux règlementaires puisque les véhicules ayant été rétrofités pourront circuler dans les dans les zones à faible émissions mobilité (ZFE-m).
Pour vous faciliter l’accès aux informations, Mixenn vous propose des fiches outils thématiques, cliquez-ci dessous :