Chargeurs bretons, vous souhaitez réduire les émissions de gaz à effet de serre de vos transports et valoriser les actions d’optimisation déployées ? Bretagne Supply Chain vous accompagne dans vos démarches de réduction de vos émissions de CO2 grâce au programme national FRET21.
Optimisation des charges palettisées, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, optimisation de l’affectation des productions et des clients, utilisation des modes alternatifs à la route, choix de transporteurs labellisés… Les actions pouvant être mises en œuvre par les chargeurs pour optimiser leurs transports et limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées sont nombreuses.
Pour accompagner les donneurs d’ordre dans l’optimisation de leurs transports et valoriser leurs efforts de réduction de l’impact environnemental de leurs transports, la démarche FRET21 a été mise en œuvre au niveau national.
FRET21 est un des dispositifs du programme EVE (« Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs ») qui intègre aujourd’hui les démarches « Objectif CO2 » dédié au transport routier et « EVCOM » à destination des commissionnaires.
Depuis plusieurs années, l’Ademe (Agence de la transition écologique), le Ministère chargé des transports et les organisations professionnelles travaillent conjointement au développement de dispositifs d’engagements volontaires à destination des entreprises. Le but est d’offrir aux acteurs du secteur un cadre méthodologique et des outils pratiques pour les aider à améliorer l’efficacité énergétique de leurs transports et ainsi réduire leur impact environnemental.
Pour chaque dispositif le principe général est le même : identifier et mettre en œuvre un plan d’actions personnalisé, se fixer un objectif global de réduction des émissions de GES et se donner les moyens de suivre la mise en œuvre du plan d’actions et d’atteindre les objectifs de réduction fixés.
FRET21
Porté par l’Ademe et financé par le programme EVE, le dispositif FRET21 accompagne les chargeurs dans la réduction des émissions de GES générées par le transport de leurs marchandises. Démarche volontaire, il permet à chaque donneur d’ordre :
- d’identifier les actions internes susceptibles d’être mises en œuvre pour réduire les émissions de GES liées aux transports
- de quantifier l’impact de la mise en œuvre de ces actions en termes de gains GES
- de valider la pertinence de ces actions et de se fixer un objectif de réduction
Pour ce faire, les entreprises ont à leur disposition des outils leur permettant d’évaluer et de suivre leurs émissions et les résultats des actions engagées :
- Un catalogue de fiches actions
- Un outil de suivi qui fournit la somme des économies de CO2 engendrées par les différentes actions menées
- Une calculette qui permet la valorisation des gains en CO2 liés à la mise en œuvre d’une action
Les actions sur lesquelles les entreprises peuvent travailler au travers de FRET21 sont réparties autour de quatre axes complémentaires :
- « Taux de chargement » (optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, écoconception…).
- « Distance parcourue » (optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients…).
- « Moyen de transport » (choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes).
- « Achats responsables » (sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés…).
Une fois le plan d’actions défini, chaque entreprise volontaire est invitée à signer un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre les actions retenues pour y parvenir et à suivre leurs résultats tout au long de la période d’engagement (3 ans). L’ensemble des entreprises «chargeurs» est concerné, quelles que soient leur taille et leurs activités.
Fin du programme en 2025
Sous sa forme actuelle, le programme EVE et le dispositif FRET21 s’arrêteront fin 2025. Les outils et la reconnaissance du dispositif perdureront au-delà sous une forme encore en discussion au niveau ministériel.
Les derniers engagements des chargeurs dans Fret21 devront donc intervenir avant le 31 mars 2025 s’ils souhaitent bénéficier d’une support technique gratuit et d’aides financières éventuelles de la part de l’Ademe.
Bretagne Supply Chain vous accompagne
Depuis 2021, Bretagne Supply Chain a été référencé par les porteurs associés du programme EVE qui déploient le dispositif FRET21 (ADEME, AUTF et ECO CO2) pour accompagner les chargeurs bretons dans leur engagement FRET21.
Pour s’engager, les entreprises ont deux choix :
- constituer le dossier en interne, tout en bénéficiant d’un accompagnement technique tout au long de la constitution du dossier. Dans le premier cas, l’entreprise bénéficiera d’un support technique léger gratuit mais doit s’assurer de disposer en interne des ressources à même de constituer son dossier avec un minimum d’aide extérieure.
- être accompagnées de manière plus approfondie pour constituer le dossier d’engagement et travailler à l’identification des actions d’optimisation possibles. Cette prestation peut faire l’objet d’un financement par le programme CEE EVE qui peut atteindre les montants suivants :
Catégorie | Taux de co-financement par le programme | Chiffre d’affaires | Plafond de co-financement (HT) |
TPE < 20 salariés | 100% | CA < 4M€ | 3.240 € |
Petites entreprises < 50 salariés | 65% | 4 < CA < 10M€ | 3.500€ |
Moyennes entreprises < 250 salariés | 40% | 10 < CA < 50M€ | 3.000€ |
Grandes entreprises > 250 salariés | 25% | CA > 50M€ | 2.800€ |
Les chargeurs bretons s’engagent
Plusieurs centaines de chargeurs sont aujourd’hui engagés dans Fret21. Parmi eux, les industriels et distributeurs bretons répondent présents et sont de plus en plus nombreux à rejoindre la dynamique.
Bretagne Supply Chain vous propose de découvrir les retours d’expérience d’entreprises bretonnes engagées dans le dispositif FRET21.
Lobodis “Fret21 nous a permis de valoriser les évolutions organisationnelles des ces dernières années”
GIE des Chargeurs Pointe de Bretagne : « Nous voulons aussi défendre nos valeurs environnementales »
AtlanteM : La logistique amenuise ses émissions de CO2
Cereco : “L’engagement environnemental des transporteurs va devenir le critère le plus important”