Le segment des bus présente le plus large choix : 5 modèles pour 4 constructeurs (SAFRA (France), SOLARIS (Pologne), TOYOTA & Caetano, VAN HOOL). En décembre 2019, l’AFHYPAC a publié un un « livre blanc » très complet sur les bus hydrogène y compris une approche TCO, coût de possession. 

En mars 2019 est annoncé le projet « 1 000 bus » porté par Mobilité Hydrogène France et qui vise à mettre en place une stratégie d’achat groupé pour la France afin d’offrir de la visibilité aux collectivités sur l’offre de véhicules. Le projet vise une mise en circulation d’ici 2023. L’objectif final est de faire baisser les coûts d’investissement. Une première phase a permis une baisse notable: de1,5 M€ en 2009 à 650 000 € en 2019. Le prix-cible est désormais de 500 000 € en 2023 voire même 350 000 € pour une commande de 100 bus minimum. En savoir plus ici et ici.

Modèle Fabricant Caractéristiques Sur le marché En activité
Businova SAFRA (France) Autonomie 300 km

Réservoir : 28 kg de H2

Pile à C : 30 kW symbio

Passagers : 100

OUI Albi, Le Mans, Lens
Bus / Urbino 12 mètres SOLARIS (Pologne) Autonomie 350 km
Bus / Caetano H2.City Gold TOYOTA & Caetano 400 km

consommation moyenne 6 kg/100 km.

PAC Toyota

Passagers 64 – 87

Pile à combustible Toyota 60 kW

Réservoirs hydrogène 5 x 312 l = 1560 litres

Pression des réservoirs 350 bars

Bus / A330FC VAN HOOL 350 km

Réservoirs hydrogène 5 x 322 l = 1610 litres

PAC Ballard

Pression des réservoirs 350 bars

Passagers : 94

Pac / équipementier canadien Ballard

oui https://www.ugap.fr/autobus-a-motorisation-hydrogene_4552616.html#offre_vanhool

Pau

Bus / Exqui.City FC VAN HOOL 350 km

APC 100 kW Ballard

Passagers : 125

Testé à la ville de PAU