Le segment des bus présente le plus large choix : 5 modèles pour 4 constructeurs (SAFRA (France), SOLARIS (Pologne), TOYOTA & Caetano, VAN HOOL). En décembre 2019, l’AFHYPAC a publié un un « livre blanc » très complet sur les bus hydrogène y compris une approche TCO, coût de possession.
En mars 2019 est annoncé le projet « 1 000 bus » porté par Mobilité Hydrogène France et qui vise à mettre en place une stratégie d’achat groupé pour la France afin d’offrir de la visibilité aux collectivités sur l’offre de véhicules. Le projet vise une mise en circulation d’ici 2023. L’objectif final est de faire baisser les coûts d’investissement. Une première phase a permis une baisse notable: de1,5 M€ en 2009 à 650 000 € en 2019. Le prix-cible est désormais de 500 000 € en 2023 voire même 350 000 € pour une commande de 100 bus minimum. En savoir plus ici et ici.
Modèle | Fabricant | Caractéristiques | Sur le marché | En activité |
Businova | SAFRA (France) | Autonomie 300 km
Réservoir : 28 kg de H2 Pile à C : 30 kW symbio Passagers : 100 |
OUI | Albi, Le Mans, Lens |
Bus / Urbino 12 mètres | SOLARIS (Pologne) | Autonomie 350 km | ||
Bus / Caetano H2.City Gold | TOYOTA & Caetano | 400 km
consommation moyenne 6 kg/100 km. PAC Toyota Passagers 64 – 87 Pile à combustible Toyota 60 kW Réservoirs hydrogène 5 x 312 l = 1560 litres Pression des réservoirs 350 bars |
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Bus / A330FC | VAN HOOL | 350 km
Réservoirs hydrogène 5 x 322 l = 1610 litres PAC Ballard Pression des réservoirs 350 bars Passagers : 94 Pac / équipementier canadien Ballard |
oui | https://www.ugap.fr/autobus-a-motorisation-hydrogene_4552616.html#offre_vanhool
Pau |
Bus / Exqui.City FC | VAN HOOL | 350 km
APC 100 kW Ballard Passagers : 125 |
Testé à la ville de PAU |