La régie régionale Illevia exploite le réseau de transports interurbains BreizhGO pour la partie Sud-Est de l’Ille-et-Vilaine. Pour avitailler ses cars au GNV, elle vient de lancer un appel d’offre pour la construction d’une station à charge lente.
La Régie de Transport Illevia exploite aujourd’hui une cinquantaine d’autocars thermiques. Dans la droite ligne de la BreizhCop, la Région Bretagne a souhaité engager sa régie dans la conversion d’une part de sa flotte d’autocars au Gaz Naturel Véhicule (GNV).
Début 2021, le parc de la Régie devrait ainsi comprendre une vingtaine d’autocars GNV. Il s’agira des véhicules passant la nuit au dépôt, et pouvant être avitaillés en charge lente de nuit. Pour les autocars qui stationnent en tête de ligne et non pas au dépôt de la Régie la nuit, le diesel sera maintenu dans l’attente de stations publiques sur leur parcours.
Ouverture en janvier 2021
La Régie vient de publier un appel d’offres pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une station à charge lente sur son dépôt de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). L’installation sera complétée par un poste de charge rapide d’appoint pour avitailler les véhicules en cas d’indisponibilité des équipements de charge lente ou en cas d’oubli d’avitaillement par les conducteurs.
La station doit être opérationnelle pour le 15 janvier 2021 au plus tard.