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Investir dans les poids lourds électriques : coûts, aides et perspectives selon le CNR

Publié le 16/01/2025

Un nouveau rapport du Comité National Routier (CNR) fournit des informations essentielles pour les transporteurs routiers de marchandises souhaitant investir dans des véhicules lourds électriques.

Les coûts et conditions d’exploitation d’un véhicule industriel électrique se caractérisent principalement par les points suivants :

Prix de l’électricité : Inférieur à celui du gazole, mais dépendant des besoins de puissance de l’entreprise et du contrat énergétique. La fiscalité sur l’électricité est plus faible que celle sur le gazole.

Coût d’acquisition : Un poids lourd électrique coûte 2 à 3 fois plus qu’un équivalent diesel. Pour les VUL, le surcoût est de 1,5 à 2 fois. Ce coût est lié au châssis, moteur, mais surtout à la taille des batteries.

Maintenance et garanties : Les contrats incluent souvent la maintenance prédictive, les réparations et le dépannage 24/7. Certaines garanties assurent 80 % de capacité batterie sur 8 ans avec une charge par jour. Certains constructeurs proposent des formules intégrant le chargeur, son installation et la fourniture d’électricité.

Aides fiscales et financières :

  • Bonus écologique : Jusqu’à 4 000 € en 2023 pour les VUL, 3 000 € en 2024.
  • Suramortissement : Jusqu’à 60 % de déduction pour les véhicules > 3,5 tonnes, prorogé jusqu’au 31 décembre 2030.
  • Primes Advenir : Jusqu’à 15 000 € par borne (>140 kW), jusqu’à 960 000 € pour des raccordements importants.
  • Fiche CEE TRA-EQ-129 : Bonification des certificats d’économies d’énergie selon la catégorie du camion.

Infrastructure de recharge : Les coûts d’équipement sont élevés (bornes, raccordement au réseau, aménagements). Le programme Advenir finance jusqu’à 50 % du coût d’installation.

  • Charge lente (AC) : 3,7 à 22 kW.
  • Charge rapide (DC) : 25 à 350 kW (jusqu’à 800 kW prévu d’ici 2030).

Autonomie et usage :

  • Tracteur routier : 115 à 145 kWh/100 km.
  • Porteur 19 T : 85 à 115 kWh/100 km.
  • VUL 3,5 T : 35 à 55 kWh/100 km.

Durée de vie: La durée de conservation d’un véhicule nu (hors batterie) peut atteindre 15 ans. Garantie constructeur de 80 % de capacité sur 8 ans. Une recharge rapide répétée réduit la durée de vie d’environ 10 %.

Maintenance : Les coûts de maintenance sont environ 30 % inférieurs à ceux d’un poids lourd diesel (moins de réparation, pas de filtre antipollution, pas de vidanges moteur, pas d’AdBlue, etc.).

Impacts environnementaux : La technologie électrique ne produit aucune émission directe à l’échappement, ni en gaz à effet de serre ni en polluants. La production d’électricité peut cependant, selon la source d’énergie, avoir des impacts plus ou moins importants sur l’environnement.

Mais la production des batteries (cobalt, lithium) et leur recyclage posent des défis environnementaux.

Réglementation et perspectives :

  • Objectifs européens de réduction de CO2 : -15 % en 2025, -45 % en 2030, -65 % en 2035, -90 % en 2040.
  • En France : 14 % de poids lourds électriques en 2025, 48 % en 2030, 68 % en 2035

En synthèse, le CNR propose des estimations du coût d’exploitation des véhicules, réunissant les informations précédemment détaillées selon des profils cohérents.