Le Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor (SDE22) poursuit sa politique volontariste pour développer les solutions multi-énergies sur le territoire costarmoricain. Au programme : bornes de recharge électrique, stations d’avitaillement bioGNV et hydrogène vert.
Depuis 2022, le SDE22 travaille à la réalisation d’un « Schéma Mobilités », nouvel outil de planification et de prospective pour le développement d’infrastructures d’avitaillement en énergies alternatives aux produits pétroliers. Objectif : développer l’offre d’avitaillement en électricité, en (bio)GNV et en hydrogène en prenant en considération les besoins d’équipement et les attentes des usagers. Ce schéma entend définir une trajectoire de déploiement de ces solutions, en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués : aménageurs privés, autorités organisatrices de mobilité, EPCI, communes, Département, Région et gestionnaires de réseaux. Le SDE22 a bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise de Mobilités Demain et AEC.
De nombreux projets dans les tuyaux
Dans les Côtes d’Armor, de nombreux projets sont actuellement à l’étude qui devraient permettre le développement des énergies alternatives à destination des mobilités. Ainsi, 180 bornes de recharge publiques maillent déjà le territoire. 93 de plus seront installées d’ici 2025 et 108 d’ici 2030. En parallèle, une station d’avitaillement en hydrogène vert est actuellement en projet et quatre autres devraient voir le jour d’ici 2030.
Une station (bio)GNV par intercommunalité d’ici 2025
Le développement de la filière bioGNV fait aussi l’objet de toutes les attentions. Le SDE22 a ainsi obtenu le Label national « Territoire engagé gaz vert » par GRDF. Chefs de file dans le développement d’un « écosystème biogaz et biométhane », le SDE22 et GRDF ont pour objectif de remplacer le gaz fossile par des gaz renouvelables produits localement. Objectif : renforcer l’autonomie et la résilience énergétique des territoires.
Porté par la filiale Bretagne Mobilité GNV22, le déploiement d’un réseau de stations Gaz Naturel Véhicule (GNV) est en cours en Côtes d’Armor. L’objectif est d’ouvrir une station par intercommunalité d’ici 2025. Aujourd’hui, deux stations sont en service à Quévert et à Trégueux et deux sont en projet à Châtelaudren-Plouagat (début des travaux au premier semestre 2023) et à Plouisy (début des travaux au deuxième semestre 2023).
Créer des boucles locales de consommation
Le SDE22 mène également une réflexion autour de la création de circuits courts de biogaz et étudie la possibilité de créer des boucles d’autoconsommation collective de gaz vert. Pour le SDE22, il s’agira de contractualiser pour permettre les achats directs d’énergie entre des producteurs méthaniseurs locaux (agricoles, collectifs ou station d’épuration) et des consommateurs (stations GNV, collectivités…) situés dans un rayon maximum de 50 kilomètres.
Pour Dominique Ramard, président du SDE22, « les boucles locales de consommation permettraient de rendre le prix du gaz moins volatil et ainsi de sécuriser les approvisionnements et les prix d’achat d’énergie, notamment pour les collectivités. Comme pour les circuits courts alimentaires, il nous faut développer des circuits courts de l’énergie, afin de nous rendre moins dépendants des fournisseurs extérieurs. »