Lundi 23 septembre lors du Conseil municipal, la ville de Strasbourg s’est engagée à entamer le déploiement d’une zone à faibles émissions en continuité de la démarche lancée par l’Eurométropole de Strasbourg.
Depuis 2018, une première zone concernait les véhicules de livraison. Cette décision étend les usagers concernés et le périmètre à l’ensemble de la commune. Le Maire rappelle qu’elle ne sera efficace que si des mesures de contrôle sont mises en place et évoque l’automaticité du contrôle.
- Sans vignette Crit’Air : interdiction de circulation au 01/01/2021 (L’ensemble des 33 communes de l’Eurométropole sont concernées)
- Vignettes Crit’Air 5 : interdiction de circulation au 01/01/2022
- Vignettes Crit’Air 4 : interdiction de circulation au 01/01/2023
- Vignettes Crit’Air 3 : interdiction de circulation au 01/01/2024
- Vignettes Crit’Air 2 : interdiction de circulation au 01/01/2025 (2030 pour l’Eurométropole).
La Métropole n’a pas adopté le même calendrier concernant le point de sortie (2030 pour l’interdiction des Crit’Air 2).
Pour rappel, le tableau de classification des véhicules poids-lourds : Tableau de classification – poids lourds et le tableau de classification des utilitaires : Tableau de classification – utilitaires
Les usagers devront donc se tourner vers des véhicules Crit’Air 1 : électriques, hydrogènes, gaz et hybrides rechargeables.
Sources :
- Strasbourg va interdire l’accès des diesels à son territoire en 2025
- La ville de Strasbourg interdit le diesel à horizon 2025
- Conseil municipal du 23 septembre 2019 – point 35
- Les certificats Crit’Air