
« Vous êtes bien gentil avec votre livraison à vélo, mais c’est une rupture de charges supplémentaire, ça n’est pas viable !
En effet, rajouter un véhicule spécifique pour le dernier kilomètre implique une rupture de charge qui est particulièrement impactante économiquement, car elle implique en particulier dans sa forme actuelle un besoin de foncier en centre urbain.
Et qui dit foncier – urbain – logistique, dit rareté – cherté – complexité.
Si l’efficacité de la cyclologistique dans les zones contraintes peut compenser cette rupture de charge, le recours à des solutions logistiques plus agiles et économiques est indispensable pour déployer plus rapidement et massivement la cyclologistique pour les flux qui s’y prêtent le plus.
Chez FlexiModal, nous développons depuis bientôt 10 ans des solutions matérielles qui limitent l’impact de la rupture de charge, avec en particulier la remorque BicyLift qui permets de soulever et transporter des palettes.
Ok, mais il reste une rupture de charge, on la fait où ? Et le fret, il arrive tout seul en ville ?
Au risque de décevoir certains, c’est pas demain la veille que l’on aura du foncier logistique idéalement situé, à coût acceptable !
Sauf à ce que l’on soit prêt à attendre 10 ou 30 ans que les mesures d’urbanisme logistique se concrétisent, on en sera toujours au même point.
Et si on utilisait justement ce temps long de l’urbanisme pour développer du foncier logistique tactique, qui se joue des mutations urbaines pour valoriser l’utilisation temporaire et transitoire de nos friches urbaines, de ces opérations immobilières différées, de ses surfaces de stationnement que le développement des mobilités alternatives re questionne….
Rappelez vous de la période COVID, et de cette capacité des collectivités à déployer en seulement quelques mois des pans entiers de réseaux cyclables sans investissement majeur !
Le recours à des solutions foncières non bâties élargit les possibilités d’implantation, tout en optimisant la productivité de la cyclologistique pour assurer sa compétitivité.
Imaginez un micro-hub déployé sur ce parking derrière la mairie ou sur cette zone portuaire au cœur de nos centres-villes côtiers, ou un hub mobile stationné dans cette cour d’école inutilisée l’été alors que la fréquentation touristique bat son plein…
Le recours à la cyclologistique ne demande pas grand chose :
- des collectivités qui préfèrent réguler et consentir de l’espace public plutôt que de le voir saturé
- des chargeurs et commissionnaires qui anticipent les évolutions de nos villes plutôt que de les subir continuellement
- des opérateurs de cyclologistique qui ne demandent qu’à apaiser leur ville.
Prenons de l’avance ensemble ! »
► Pour contacter FlexiModal, c’est ici : Charles Levillain(CEO)