Retrouvez toute l'actualité Mixenn sur notre newsletter

Le nouveau BMGNV, c’est le même, mais en différent !

Publié le 18/12/2025

Bretagne Mobilité GNV, premier réseau public régional breton de distribution de gaz naturel véhicule en France, lance sa nouvelle offre en janvier 2026. Mixenn est donc allé rencontrer Charles de la Monneray, chargé du développement et de la commercialisation du GNV chez Energ’iV, pour en découvrir les contours.

Mixenn : Pouvez-vous nous présenter BMGNV, sa structuration et son rôle dans la filière GNV ?

Charles de la Monneray : Le nouveau BMGNV, c’est le même, mais en différent ! Bretagne Mobilité GNV se structure pour accompagner le développement du Gaz Naturel Véhicule (GNV) et du BioGNV. Elle s’inscrit dans la continuité des engagements du territoire en matière de transition énergétique et de réduction des émissions liées aux transports, un secteur qui représente encore aujourd’hui une part importante de l’empreinte carbone régionale.

Inauguration de la station bioGNV de Lannion, octobre 2025

Ce qui ne change pas, c’est notre structuration qui repose sur une gouvernance publique locale solide et qui fait de BMGNV un acteur pérenne au service de l’intérêt général. Cette gouvernance permet également une cohérence stratégique à l’échelle régionale, indispensable pour bâtir une filière durable et efficace.

Notre rôle est triple :

  • Déployer un réseau cohérent de stations GNV/BioGNV, avec un maillage pensé pour sécuriser l’approvisionnement et répondre aux besoins de mobilité professionnelle, tout en préparant l’ouverture à des usages plus larges.
  • Proposer une offre commerciale régionalisée cohérente et simplifié pour faciliter la transition vers le BioGNV aux usagers.
  • Accompagner le changement, en apportant expertise, pédagogie et accompagnement technique aux collectivités et entreprises qui souhaitent engager ou accélérer leur transition énergétique.
  • Structurer la filière GNV/BioGNV en Bretagne en favorisant les synergies entre les acteurs publics, les transporteurs, les énergéticiens et les agriculteurs méthaniseurs. Nous avons vocation à être un point de convergence et de coordination.

Charles de la Monneray : « Grâce à cette approche globale, BMGNV ambitionne de devenir un véritable levier pour une mobilité plus propre, plus locale et plus durable en Bretagne »

Mixenn : En quoi votre offre à venir en 2026 se distingue-t-elle et quelles plus-values apporte-t-elle aux utilisateurs ?

C.D.M : L’offre BMGNV, opérationnelle dès le 1er janvier 2026, se distingue par sa conception centrée sur les usagers.

Elle apportera plusieurs bénéfices concrets :

  • La possibilité d’une offre 100% bioGNC français qui abat de 80% les émissions de CO2 de nos clients ;
  • Un maillage territorial de 16 stations ouvertes à tous, garantissant un accès fiable et continu aux professionnels, collectivités et particuliers ; 
  • Une offre transparente, stable et lisible, permettant aux usagers de maîtriser leurs coûts ;
  • Une seule carte pour tout le réseau, un contrat unique, une facture unique ;
  • Un service technique internalisé et une astreinte 24/7 pour des stations en bon état et des interventions rapides ;
  • Des interlocuteurs dédiés pour les parties commerciales/ADV
  • Un accompagnement individualisé, allant du diagnostic des besoins à l’aide au passage au GNC/BioGNC, jusqu’au suivi des performances énergétiques des flottes.

En combinant approche locale, énergie renouvelable, stabilité économique et accompagnement personnalisé, BMGNV souhaite apporter une solution complète, capable d’accélérer l’adoption d’une mobilité plus propre et durable sur le territoire

Mixenn : Quels sont vos prochains projets de développement pour 2026 ?

C.D.M : Nous avons inauguré une station à Lannion en 2025 et nous sommes toujours motivés à mailler davantage le territoire. Si la fréquentation de notre réseau BMGNV est au rendez-vous, nous pourrons alors penser à la mise en service de nouvelles Stations GNC/BioGNC (Plouisy, Carhaix, Quimperlé, Fougères, Bain de Bretagne, Vitré…).

Inauguration de la station bioGNV de Lannion, octobre 2025

Nous maintenons le dialogue avec nos clients et nos futurs clients afin de développer notre réseau selon leurs besoins et leurs réalités. Des engagements clairs de la Région Bretagne et des collectivités pour le transport de voyageurs et la collecte des déchets, ainsi que des investissements des acteurs de la grande distribution en faveur du BioGNV sont indispensables pour viabiliser durablement la filière.

BMGNV, par sa présence, son maillage et son offre, est devenu un acteur incontournable de la décarbonation des mobilités en Bretagne. L’année 2026 est une étape essentielle pour le développement à moyen/long terme de BMGNV et de la filière en Bretagne. Notre offre évolue pour répondre aux enjeux de visibilité et de compétitivité que nos clients appellent de leurs vœux. Après des années de méfiance vis-à-vis du biogaz, nous espérons qu’elle redonne confiance aux professionnels de la pertinence de la décarbonation de la mobilité lourde avec le BioGNV.

Si vous cherchez les autres stations accessibles en Bretagne, Mixenn recense l’ensemble des stations GNV ouvertes ou en cours de travaux. La carte ci-dessous présente l’ensemble du réseau et donne accès aux informations pratiques ainsi qu’aux coordonnées des interlocuteurs pour vous y avitailler.