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Le vélo dans la logistique urbaine

Publié le 22/11/2021

Le 16 novembre dernier, Fleximodal a inauguré ses nouveaux locaux rennais. C’était l’occasion de retracer les 5 années d’évolution de la marque et de parler logistique urbaine à vélo.

Fleximodal commercialise des “remorques” spécialement conçues pour les livraisons mono-palette et en “conteneur urbain”. Elle a été lauréate de Crisalide Éco-activités, catégorie “Mobilité décarbonée” en 2016. L’entreprise éco-conçoit ses produits pour maîtriser leurs impacts environnementaux. Elle les fabrique en France et localement. Les remorques et ses modules sont assemblés dans leur atelier à Rennes. Ses sous-traitants sont situés en majorité à moins de 150km de l’atelier.

La vision DB Schenker France

1er invité : Tariel Chamerois, directeur RSE DB Schenker France et président de la commission développement durable de l’union Transport et Logistique de France.

DB Schenker est les plus grand fournisseur mondial de services logistiques, via le transport route, le fret aérien et maritime et la logistique contractuelle.

DB Schenker France a 52% de ses émissions qui viennent des transports routiers. C’est donc un axe majeur d’optimisation de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.

L’entreprise, en travaillant avec les triporteurs de l’Ouest et Fleximodal, entre autres, a mis en place la livraison à vélo dans 18 villes de France. Cela correspond à 100 000 expéditions livrées par an.

Quelle rentabilité pour le vélo ?

Là où les camions ont une productivité en baisse constante et livrent désormais 14 points de livraison. La productivité des livraisons en vélo cargo électrique est en pleine progression et atteint déjà les 21 points de livraison par jour.

Pour mieux desservir une ville, DB Schenker mixe ainsi les énergies et les formats : vélo cargo, véhicules utilitaires GNV, électriques, hybrides.

La conteneurisation a donc toute son importance pour ces multimodalités.

Urbike et la conteneurisation à vélo

2ème invité : Renaud Sarrazin, co-fondateur d’urbike.

Urbike est une coopérative belge de cyclo-logistique.  Elle a lancé des projets pilotes de micro-conteneurisation menés à Bruxelles avec les groupes bpost et Delhaize.

La conteneurisation est un levier d’optimisation de la productivité des livraisons à vélo.  Il faut tricoter avec les couples densité-efficacité et capacité-standardisation.

Sur l’expérimentation de 13 semaines de bpost, cela se traduit par une hausse de l’efficacité de services (+30%) et la forte baisse des coûts externes (-90%). Bonus : 0 accident répertorié.

L’expérimentation Delhaize visait, quant à elle, le déploiement d’une logistique à vélo pour les commerces de détails (retail). Une problématique de transbordement directement au magasin s’est alors posée. La réponse apportée a été la création de micro-hub de transbordement. Une autre réponse aurait été une réorganisation du métier des retailers : un autre défi !

Les expérimentations continuent autour du transbordement bateau-vélo et de la conversion de professionnels utilisant ce format au vélo cargo.

Fleximodal et optimisation de la conteneurisation

Fleximodal a réfléchi à la problématique de protection des palettes par Paltainer. Le concept : une protection forte, permettant une mise en place facile, une ouverture simple en conservant le volume utile et le volume globale.

Ce nouveau produit permet :

  • d’être stocké simplement sur une palette.
  • d’être montée par une seule personne.
  • de garder la palette, palettisable.
  • de ne pas prendre plus de place que la palette elle-même .

Je pense que que vous retrouverez tout sous peu sur https://www.fleximodal.fr

Tout cet écosystème vient définir la logistique urbaine de demain : garder la conteneurisation à petite échelle !