Que ce soit pour leurs bus ou leurs utilitaires, les collectivités bretonnes croient dans la solution gaz. Point d’étape des derniers appels d’offre lancés pour l’acquisition de nouveaux véhicules.
Rennes Métropole
La métropole rennaise continue de faire évoluer ses parcs vers la solution GNV. Alors que l’ensemble du service de collecte des déchets roule déjà au gaz, Rennes Métropole a aussi choisi cette solution pour les lignes métropolitaines de ses bus et son service HandiStar de mobilité à destination des personnes à mobilité réduite. Un nouvel appel d’offres vient de paraître pour l’acquisition de cinq fourgonnettes GNV destinés au service Parc Auto.
Ce service, en charge de la gestion et de l’entretien des véhicules de la métropole, est engagé dans une démarche environnementale et souhaite privilégier, « dans la mesure du possible », l’achat de produits dont les impacts sur l’environnement (de leur conception à leur élimination) sont réduits et/ou minimisés.
Quimper Bretagne Occidentale
De son côté, l’agglomération quimpéroise continue à investir dans des bus au gaz pour son service QUB. Un appel d’offre vient ainsi d’être lancé pour l’acquisition de 3 à 11 autobus standards au GNV. Par mesure de standardisation du parc ils seront du même type de fabrication que ceux des véhicules GNV actuellement en exploitation.
Lorient Agglo
Le GNV fait aussi partie des solutions demandées par Lorient Agglomération dans le cadre de l’appel d’offre lancé pour la location longue durée et l’acquisition de véhicules neufs pour les services. Lorient, qui entend « mixer » bioGNV et hydrogène pour ses bus, a souhaité aussi faire appel au mix énergétique pour la location longue durée et l’acquisition de fourgonnettes et de berlines. Les solutions électriques, hybrides non rechargeables (électrique / essence), essence et GNV vont ainsi cohabiter en fonction des usages. L’agglomération a ainsi privilégié la solution gaz pour deux fourgons de type messagerie de 20 m3.