Le distributeur vient d’inaugurer sa nouvelle plateforme logistique de Carquefou (Loire-Atlantique), équipée d’une flotte d’engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène vert.
Eclairage des surfaces de vente, isolation, photovoltaïque, motorisations électrique, gaz et biocarburants pour ses transports… : depuis plus de dix ans, Lidl a investi pour moderniser ses infrastructures et améliorer leurs performances environnementales. Pour poursuivre sa stratégie, l’enseigne va aujourd’hui plus loin et a choisi l’hydrogène vert pour assurer l’approvisionnement de ses engins de manutention et de levage sur sa nouvelle plateforme logistique de Carquefou, au nord de Nantes.
« La technologie hydrogène pour chariots de manutention est mature, déployée sur 165 sites et 50.000 engins à travers le monde, choisie pour les gains de productivité qu’elle procure », précise Julien Saleix, responsable des ventes régionales chez Plug Power, partenaire du projet. « Pour la première fois en Europe, l’hydrogène utilisé ici est un hydrogène vert, renouvelable : Lidl fait émerger un modèle énergétique plus durable. Ce site de Carquefou associe enjeux économiques et objectifs environnementaux ambitieux. »
Depuis le mois de janvier, ce sont ainsi 98 engins de manutention (soit 80% de la flotte logistique) qui sont alimentés par de l’hydrogène vert.
« Avec 98 engins de manutention opérationnel et un camion de livraison à venir en 2022, Lidl croit en l’avenir de l’hydrogène vert pour optimiser sa logistique et baisser ses émissions de CO2 conformément à ses engagements » a souligné Gregory Podda, responsable logistique chez Lidl France à l’occasion de l’inauguration officielle.
Outre les atouts environnementaux de la solution, l’enseigne met en avant les avantages techniques et organisationnels, et notamment :
- La durée de charge. « Le plein pour un engin à hydrogène ne dure que de 2 à 3 minutes contre plusieurs heures pour la recharge d’une batterie plomb-acide. » une charge rapide qui entraîne une haute disponibilité des engins à hydrogène (97% du temps contre environ 50% avec la technologie plomb-acide).
- Le gain de place. « Trois bornes de recharge d’hydrogène suffisent à alimenter l’ensemble des engins de manutention du site, évitant les surfaces de locaux de charge. »
- La performance. « L’autonomie des engins de manutention est constante tout au long de la vie de la pile hydrogène. La productivité des opérations logistiques n’est pas corrélée au vieillissement de la pile comme cela pouvait être le cas avec une batterie plomb-acide. »
- La durée de vie des piles à combustible (10 ans) est supérieure à celle des engins à batteries plomb-acide (3 à 5 ans) ce qui induit une réduction de la fréquence de renouvellement des piles par rapport à une utilisation de batterie.
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour lancer le projet, Lidl s’est entouré des entreprises Lhyfe, Plug Power, HRS et Jungheinrich, avec qui l’enseigne a collaboré pour adapter une solution sur-mesure aux besoins de la plateforme de Carquefou (montage du dossier ICPE, design et implantation des équipements intérieurs et extérieurs, adaptation des engins aux piles à hydrogène, prévisions de la consommation en hydrogène).
Plug Power a ainsi fourni, en collaboration avec HRS et Jungheinrich, les équipements nécessaires à la mise en place de la solution hydrogène et réalisera la maintenance de l’ensemble des équipements sur le site. En tant que producteur d’hydrogène vert, Lhyfe livre un hydrogène renouvelable et local produit sur le site de Bouin en Vendée. Lhyfe sera garant de l’approvisionnement nécessaire au fonctionnement des engins de manutention, ce qui représente 75 kg par jour d’hydrogène vert au plus fort de l’activité de la plateforme. Ce volume d’achat offre à Lhyfe un débouché important pour sa première usine de production vendéenne (300 kg/jour produits à fin 2021 à 1 tonne/jour d’ici 2023).
D’autres projets à l’étude
Lidl étudie déjà la possibilité de développer l’hydrogène vert en tant que solution pour optimiser sa logistique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. A moyen terme, le distributeur envisage de déployer des engins à l’hydrogène vert sur d’autres plateformes logistiques ou encore de l’utiliser pour alimenter une partie de sa flotte de camions de livraison.
Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe de conclure : « Après le secteur de la mobilité, les acteurs publics, Lidl ouvre la voie de l’hydrogène renouvelable au monde de la logistique, du transport et des acteurs privés. C’est un tournant très prometteur pour la transition énergétique ».