A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Lorient Agglo a déployé ses 10 premiers bus BioGNV. C’est en se positionnant comme précurseur que la collectivité souhaite inscrire sa transition énergétique mixant biogaz et hydrogène renouvelable produit localement sur son territoire et ambitionne ainsi la neutralité carbone d’ici 2050.
Après un weekend de présentation et d’information auprès des usagers, les 10 premiers bus gaz BioGNV ont été mis en service lundi 19 septembre dans Lorient Agglomération, 8 bus articulés de 18m et 2 bus simples de 12m. Ces véhicules sont alimentés en gaz naturel produit au centre d’enfouissement local des déchets.
Ce premier investissement de 5 000 000 € marque le démarrage de la transition énergétique de la flotte de transport public mené par la collectivité qui s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 78 % en matière des transports. D’ici 2030, elle va donc progressivement remplacer sa flotte de 97 bus diesel par un mix énergétique composé de 80 % des véhicules BioGaz et 20 % des véhicules électriques par hydrogène vert. Toutes ces énergies seront donc produites sur le territoire de Lorient grâce aux écosystèmes locaux de valorisation des déchets et à une filière de production locale d’hydrogène vert (produit grâce à des énergies renouvelables).
Les travaux d’aménagement pour accompagner cette transition ont démarré sur le dépôt de bus de Lorient et vont bientôt débuter sur celui de Quéven. Ces modifications ont pour objectif de permettre l’accueil, l’entretien de la flotte mais aussi la construction d’une station d’avitaillement en gaz sur ces 2 sites. Le site de Lorient devrait également voir la construction d’une station de distribution d’hydrogène. Le coût de ces aménagements devrait s’élever à 9 500 000 € et ainsi permettre à Lorient Agglo d’atteindre ces objectif de neutralité carbone en 2050 mais aussi de se placer au rang de « territoire innovant et précurseur » selon Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération.
« La transformation énergétique de notre territoire est un axe majeur de notre action pour ce mandat. Lorient Agglomération ne doit pas manquer ce rendez-vous pour devenir le pôle de référence de l’énergie propre ».
Sur l’île de Groix, la collectivité a également expérimenté en conditions réelles, un bus à propulsion électrique, silencieux et adapté pour la circulation dans les rue étroites et difficiles d’accès. Le bus et la batterie sont fabriqué en Bretagne, à Quimper dans l’usine Bluebus. Ce test réalisé du 12 au 17 septembre s’avère “très concluant” d’après Dominique Yvon, le maire de l’île.
La décarbonation des transports publics du pays de Lorient va également s’étendre
aux lignes maritimes avec l’acquisition d’un bateau à passagers électrique à hydrogène d’ici 3 ans. La ville mise également sur la mobilité douce avec l’aménagement de nouvelles pistes cyclables sur les axes d’intérêts communaux, en finançant des ateliers “vélo-école” pour favoriser l’apprentissage du vélo auprès des adultes. La collectivité élabore également un schéma directeur des parking relais et aires de covoiturages.
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan De Mobilité (PDM) qui devrait être finalisé au deuxième trimestre 2024.