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Mayenne : deux futures stations à Mayenne et Laval

Publié le 21/08/2020

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Le syndicat intercommunal d’énergie, Territoire d’énergie Mayenne a lancé un appel d’offre pour la construction et l’exploitation de deux stations GNV / bioGNV sur les territoires de Mayenne et de Laval. Leur ouverture est envisagée à la mi-2021.

Il y a trois ans, la région Pays de la Loire avait diligenté une étude régionale pour étudier la pertinence de déployer un réseau de station GNV sur son territoire. En Mayenne, l’étude avait mis en évidence l’opportunité de trois stations : sur les secteurs de Château-Gontier, de Laval et de Mayenne. Aujourd’hui, seule la station GNV située dans le Sud du département (à Azé, près de Château-Gontier), exploitée par Evergaz, est en fonctionnement.

Pour mieux quantifier le potentiel d’éventuelles stations sur les territoires de Mayenne Communauté et de Laval Agglomération, le syndicat intercommunal d’énergie Territoire d’énergie Mayenne (TE53) a depuis diligenté différentes études. Celles-ci ont montré que le potentiel de véhicules susceptibles de s’avitailler en GNV d’ici 5 ans était de plus de 120 véhicules lourds sur le territoire de Laval (une cinquantaine de véhicules par jour) et de près de 40 véhicules lourds sur Mayenne (une trentaine par jour). Au vue de ces résultats encourageants, TE53 a donc lancé un appel d’offres pour la construction et l’exploitation de deux stations GNV sur ces territoires.

Les stations envisagées fourniront uniquement du GNC, « au vue des besoins exprimés par les transporteurs locaux et du maillage à venir dans l’Ouest de la France ». Pour le syndicat, « le développement du GNV en sa forme comprimée est aussi un enjeu fort pour les territoires dont certains ont inscrit ces actions dans le cadre de leur PCAET ».

Deux parcelles ont aujourd’hui été identifiées et les démarches administratives nécessaires pour leur acquisition sont en cours. Sur Laval Agglomération, la station sera ainsi positionnée sur la commune de Changé, au sein de la zone d’activité des Dahinières. Elle sera dimensionnée pour accueillir 7 véhicules lourds par heure. Près de Mayenne, c’est sur la commune d’Aron (au lieu-dit La Briqueterie) que sera construite la deuxième station, qui pourra accueillir, elle, 4 véhicules lourds par heure. L’appel d’offre précise que les stations envisagées pourront évoluer pour distribuer de l’hydrogène à l’avenir.

La mise en service des deux stations est prévue pour la mi-2021.
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