Les entreprises sont de plus en plus vigilantes de gré ou de force aux émissions de CO2 et de Gaz à Effet de Serre (GES) qu’elles produisent ; encore plus particulièrement si une grosse part de leurs activités est du transport.
Livrer moins et mieux
Côté transport de marchandises, cela passe par l’optimisation des livraisons : livrer moins souvent, mutualiser les livraisons, mieux charger les camions. Tout cela permet de faire moins de trajets et donc de produire moins d’émissions. C’est l’incitation poussée par le dispositif FRET 21 de l’ADEME. Retrouvez le témoignage de Laïta en ce sens dans Ouest France.
Simplifier par le digital
C’est là que le digital intervient ! Les plateformes digitalisées de services de transports permettent à l’utilisatrice ou à l’utilisateur de trouver un trajet allant d’un point A à un point B sur la même application. Cela se fait quel que soit les moyens de transports pris, individuels, collectifs, publics, privés. Ces plateformes permettent, de plus en plus, un paiement unique de ces différentes mobilités. Pour aller plus loin, retrouver cet article des Echos.
Tous ces changements s’inscrivent dans les grandes transitions écologiques et numériques en cours. Et demain, ils viendront impacter l’urbanisme même des aires urbaines pour être encore mieux intégrer à la ville et relier les zones moins denses.