Les aides financières et appels à projets
Pour vous aider à mettre en place des solutions de décarbonation de votre transport de marchandises, des aides financières et appels à projets existent. Découvrez-les !
Les aides financières disponibles
L’outil Rouler-o-vert
L’outil Rouler-o-vert vous permet de chercher les aides financières disponibles par région pour le rétrofit, l’acquisition de nouveau véhicule et le remplacement de vos véhicules. Il a été développé par Interlud+ et est accessible en ligne. En créant un compte, vous pouvez sauvegarder les aides qui vous intéressent dans votre espace personnel.
Le Programme Interlud+ vise le déploiement, par les collectivités territoriales et les acteurs économiques, d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville dans le cadre des chartes de logistique urbaine durable sur l’ensemble du territoire français.
Accédez à l’outil en cliquant ici
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
Le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs et actrices éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activité comme l’agriculture, l’industrie ou le transport.
Les certificats délivrés sont exclusivement matérialisés par leur inscription sur un compte individuel ouvert dans le registre national des certificats d’économies d’énergie.
Comment demander une aide CEE ?
- Rendez-vous sur le site du Registre National des Certificats d’Économies d’Énergie : www.emmy.fr .
- Ouvrez un compte en ligne.
- Vous aurez ensuite la possibilité notamment de déposer vos dossiers de demande de certificats d’économies d’énergie, de visualiser et de gérer vos certificats.
Comment calculer une aide CEE ?
- Si ce n’est pas déjà le cas, créez un compte sur l’outil de calcul des Certificats d’Économies d’Énergie l’ADEME : https://calculateur-cee.ademe.fr/ .
- Connectez-vous à votre compte utilisateur sur l’outil de calcul des CEE de l’ADEME ;
- Rendez-vous dans « Mes projets » pour créer un nouveau projet ou en ouvrir un déjà existant ;
- Pour saisir un nouveau projet, vous pouvez ainsi remplir les informations des onglets « Nouveau projet », « Opé. standardisée » et « Synthèses ».
- Vous pourrez ainsi réaliser une simulation financière de votre projet.
Quelles sont les opérations standardisées qui bénéficient des aides CEE ?
Pour les équipements et services de report modal
Ferroviaire
- TRA-SE-116 : Fret ferroviaire
- TRA-EQ-101 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route
- TRA-EQ-108 : Wagon d’autoroute ferroviaire
Cyclologistique
- TRA-EQ-121 : Vélo à assistance électrique
- TRA-EQ-131 : Achat ou location de vélos-cargos
Fluvial
- TRA-EQ-107 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné fluvial-route
- TRA-EQ-109 : Barge fluviale
- TRA-EQ-110 : Automoteur fluvial
- TRA-SE-106 : Mesure et optimisation des consommations de carburant d’une unité de transport fluvial
- TRA-EQ-126 : Remotorisation en propulsion électrique ou hybride d’un bateau naviguant en eaux intérieures
- TRA-EQ-127 : Acquisition d’un bateau neuf à propulsion électrique ou hybride, naviguant en eaux intérieures
Pour les équipements de transport routier
- TRA-EQ-114 : Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants dans une flotte professionnelle
- TRA-EQ-115 : Véhicule de transport de marchandises optimisé
- TRA-EQ-119 : Optimisation de la combustion et de la propreté des moteurs Diesel
- TRA-EQ-122 : « Stop & Start » pour engins automoteurs non routiers neufs
Pour les services de transport routiers
- TRA-SE-101 : Formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe
- TRA-SE-102 : Formation d’un chauffeur de véhicule léger à la conduite économe
- TRA-SE-108 : Gestion externalisée de la globalité du poste pneumatique (Véhicules de transport de marchandises)
- TRA-SE-110 : Gestion optimisée de la globalité du poste pneumatique (Véhicules de transport de marchandises)
- TRA-SE-113 : Suivi des consommations de carburants grâce à des cartes privatives
La liste complète des opérations standardisées qui bénéficient des aides CEE se trouve ici : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/operations-standardisees-deconomies-denergie
Agir pour la transition écologique : toutes les aides proposées par l’ADEME
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), également appelée Agence de la transition écologique, lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources.
Pour réaliser sa mission, l’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique et accompagne tous types d’acteurs : grand public, collectivités, associations et entreprises.
L’ADEME propose ainsi de conseiller, financer et aider au financement des projets en matière de transition écologique.
Suramortissement : les avantages fiscaux pour faciliter l’acquisition de véhicules utilisant des carburants alternatifs
Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent déduire de leur résultat imposable jusqu’à 60 % de la valeur d’origine du véhicule. Sont concernés les véhicules de plus de 2,6 tonnes de PTAC. Seuls les véhicules acquis à l’état neuf sont éligibles à la déduction exceptionnelle. A noter : Le coût de la carrosserie est éligible au suramortissement.
Mixenn propose un document Excel à télécharger qui vous permettra d’estimer les achats de véhicules fonctionnant avec une énergie propre et de calculer l’avantage fiscal potentiel lié à la « Bonification de l’amortissement ».
Vous ne savez pas vers quel carburant vous tourner ? Découvrez notre tableau comparatif du mix énergétiques ici.
Ce dispositif de suramortissement est en place jusqu’au 31 décembre 2030.
Les appels à projets en cours et à venir
Outre les aides financières existantes pour l’acquisition de véhicules à énergies alternatives, les pouvoirs publics lancent régulièrement des appels à projets régionaux ou nationaux qui peuvent permettre d’accompagner la transition écologique du transport de marchandises.
Mixenn vous propose une synthèse des appels à projets ouverts ou à venir.
Nouvel appel à projets “hydrogène renouvelable” : pour accompagner la mise en œuvre de projets H2
Nouvel appel à projets “hydrogène renouvelable”
Qui ?
Région Bretagne
Quoi ?
vise à soutenir le développement de trois nouveaux écosystèmes industriels territoriaux et/ou le renforcement des quatre écosystèmes existants, dans le cadre de coopérations publiques-privées.
Combien ?
Phase 1 : Étude préalable – Subvention couvrant jusqu’à 50 % du coût, plafonnée à 50 000 €. Phase 2 : Réalisation des investissements – Subvention (et éventuellement avance remboursable ou intervention régionale) couvrant jusqu’à 65 % du montant, avec un plafond d’1 M€ par projet.
Pour qui ?
Concernant les projets d’études préalables (Phase 1): Collectivité territoriale (Commune, groupement de communes ou EPCI) Concernant les projets de réalisation des investissements (Phase 2): Entreprise ou société de projets (SAS, etc.) Société d’économie mixte Collectivité territoriale Etablissement public Consortium avec un chef de file « public » (SEM, collectivité), pouvant intégrer d’autres catégories de porteurs de projet.
Quand ?
Jusqu’au 16 février 2025
Plus d’informations
Advenir : pour les points de recharge à destination de flottes de poids lourds
Advenir
Qui ?
Piloté par l’Avere-France, le Ministère de la Transition énergétique et l’ADEME dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie
Quoi ?
Le programme Advenir propose une prime pour l’installation de bornes de recharge à destination de flottes de poids lourds.
Combien ?
320 millions d’euros l’objectif d’Advenir est de financer 175 000 nouveaux points de recharge
Pour qui ?
Tous types de structures
Quand ?
Jusqu’a fin 2025,
En attente de confirmation pour prolongation jusqu’à fin 2027
Plus d’informations
RemoVe : pour accéder au report modal massifié (ferroviaire, maritime et fluvial)
RemoVe
Qui ?
ADEME, E2F, VNF, UTP, Cluster maritime français, AUTF, TLF
Quoi ?
Le programme RemoVe vise à accorder une aide financière à des projets de report modal (ferroviaire, maritime ou fluvial)
Combien ?
45 % pour les petites entreprises, 35 % pour les moyennes et 25 % pour les grandes
Pour qui ?
Chargeurs, commissionnaires, transporteurs, compagnies maritimes en situation de « carrier haulage », opérateurs des services fluviaux, qui sont à l’initiative de nouvelles actions (développement expérimental) de report modal des flux routiers de marchandises vers les modes massifiés
Quand ?
Le premier appel à projet a été clôturé au 28 mars 2024. D’autres pourraient suivre.
Plus d’informations
AAP Logistique 4.0 – en attente d’un renouvellement
AAP Logistique 4.0
Qui ?
Ademe
Quoi ?
L’Appel à projets est orienté par des enjeux de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience. Il poursuit 2 objectifs : optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales ; améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et la maîtrise de son impact environnemental.
Combien ?
Non précisé à ce stade
Pour qui ?
Entreprises, collectivités
Quand ?
Actuellement clos. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en mars 2024 pour définir le cadre du prochain appel à projets. Il devrait être publié au premier semestre 2024.
Plus d’informations
Écosystèmes territoriaux hydrogène – en attente d’un renouvellement
Écosystèmes territoriaux hydrogène
Qui ?
Ademe
Quoi ?
L’appel à projets vise au déploiement d’infrastructures de production, de distribution et d’usages d’hydrogène renouvelable ou bas carbone afin de contribuer au développement de la filière ainsi qu’à la décarbonation de l’industrie et des activités de transport.
Combien ?
Non précisé à ce stade
Pour qui ?
Secteurs de l’énergie, de l’industrie, du transport ou du BTP, une collectivité ou un acteur public en charge de l’exploitation de réseau de transport, de zones portuaires
Quand ?
Actuellement clos.
Plus d’informations