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Les aides financières et appels à projets

Pour vous aider à mettre en place des solutions de décarbonation de votre transport de marchandises, des aides financières et appels à projets existent. Découvrez-les !

Les aides financières disponibles

L’outil Rouler-o-vert vous permet de chercher les aides financières disponibles par région pour le rétrofit, l’acquisition de nouveau véhicule et le remplacement de vos véhicules. Il a été développé par Interlud+ et est accessible en ligne. En créant un compte, vous pouvez sauvegarder les aides qui vous intéressent dans votre espace personnel.

Le Programme Interlud+ vise le déploiement, par les collectivités territoriales et les acteurs économiques, d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville dans le cadre des chartes de logistique urbaine durable sur l’ensemble du territoire français. 

Accédez à l’outil en cliquant ici

Le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs et actrices éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activité comme l’agriculture, l’industrie ou le transport.

Les certificats délivrés sont exclusivement matérialisés par leur inscription sur un compte individuel ouvert dans le registre national des certificats d’économies d’énergie.

Comment demander une aide CEE ?

Comment calculer une aide CEE ?

Quelles sont les opérations standardisées qui bénéficient des aides CEE ?

Pour les équipements et services de report modal

Ferroviaire

  • TRA-SE-116 : Fret ferroviaire
  • TRA-EQ-101 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route
  • TRA-EQ-108 : Wagon d’autoroute ferroviaire

Cyclologistique

Fluvial

  • TRA-EQ-107 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné fluvial-route
  • TRA-EQ-109 : Barge fluviale
  • TRA-EQ-110 : Automoteur fluvial
  • TRA-SE-106 : Mesure et optimisation des consommations de carburant d’une unité de transport fluvial
  • TRA-EQ-126 : Remotorisation en propulsion électrique ou hybride d’un bateau naviguant en eaux intérieures
  • TRA-EQ-127 : Acquisition d’un bateau neuf à propulsion électrique ou hybride, naviguant en eaux intérieures

Pour les équipements de transport routier
  • TRA-EQ-114 : Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants dans une flotte professionnelle
  • TRA-EQ-115 : Véhicule de transport de marchandises optimisé
  • TRA-EQ-119 : Optimisation de la combustion et de la propreté des moteurs Diesel
  • TRA-EQ-122 : « Stop & Start » pour engins automoteurs non routiers neufs

Pour les services de transport routiers
  • TRA-SE-101 : Formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe
  • TRA-SE-102 : Formation d’un chauffeur de véhicule léger à la conduite économe
  • TRA-SE-108 : Gestion externalisée de la globalité du poste pneumatique (Véhicules de transport de marchandises)
  • TRA-SE-110 : Gestion optimisée de la globalité du poste pneumatique (Véhicules de transport de marchandises)
  • TRA-SE-113 : Suivi des consommations de carburants grâce à des cartes privatives

La liste complète des opérations standardisées qui bénéficient des aides CEE se trouve ici : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/operations-standardisees-deconomies-denergie

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), également appelée Agence de la transition écologique, lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources.

Pour réaliser sa mission, l’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique et accompagne tous types d’acteurs : grand public, collectivités, associations et entreprises.

L’ADEME propose ainsi de conseiller, financer et aider au financement des projets en matière de transition écologique.

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent déduire de leur résultat imposable jusqu’à 60 % de la valeur d’origine du véhicule. Sont concernés les véhicules de plus de 2,6 tonnes de PTAC. Seuls les véhicules acquis à l’état neuf sont éligibles à la déduction exceptionnelle. A noter : Le coût de la carrosserie est éligible au suramortissement.

Mixenn propose un document Excel à télécharger qui vous permettra d’estimer les achats de véhicules fonctionnant avec une énergie propre et de calculer l’avantage fiscal potentiel lié à la « Bonification de l’amortissement ».

Vous ne savez pas vers quel carburant vous tourner ? Découvrez notre tableau comparatif du mix énergétiques ici.

Ce dispositif de suramortissement est en place jusqu’au 31 décembre 2030.


Les appels à projets en cours et à venir

Outre les aides financières existantes pour l’acquisition de véhicules à énergies alternatives, les pouvoirs publics lancent régulièrement des appels à projets régionaux ou nationaux qui peuvent permettre d’accompagner la transition écologique du transport de marchandises.

Mixenn vous propose une synthèse des appels à projets ouverts ou à venir.

Nouvel appel à projets “hydrogène renouvelable” : pour accompagner la mise en œuvre de projets H2

Nouvel appel à projets “hydrogène renouvelable”

Qui ?

Région Bretagne

Quoi ?

vise à soutenir le développement de trois nouveaux écosystèmes industriels territoriaux et/ou le renforcement des quatre écosystèmes existants, dans le cadre de coopérations publiques-privées.

Combien ?

Phase 1 : Étude préalable – Subvention couvrant jusqu’à 50 % du coût, plafonnée à 50 000 €. Phase 2 : Réalisation des investissements – Subvention (et éventuellement avance remboursable ou intervention régionale) couvrant jusqu’à 65 % du montant, avec un plafond d’1 M€ par projet.

Pour qui ?

Concernant les projets d’études préalables (Phase 1): Collectivité territoriale (Commune, groupement de communes ou EPCI) Concernant les projets de réalisation des investissements (Phase 2): Entreprise ou société de projets (SAS, etc.) Société d’économie mixte Collectivité territoriale Etablissement public Consortium avec un chef de file « public » (SEM, collectivité), pouvant intégrer d’autres catégories de porteurs de projet.

Quand ?

Jusqu’au 16 février 2025

Plus d’informations

Advenir : pour les points de recharge à destination de flottes de poids lourds

Advenir

Qui ?

Piloté par l’Avere-France, le Ministère de la Transition énergétique et l’ADEME dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie

Quoi ?

Le programme Advenir propose une prime pour l’installation de bornes de recharge à destination de flottes de poids lourds.

Combien ?

320 millions d’euros l’objectif d’Advenir est de financer 175 000 nouveaux points de recharge

Pour qui ?

Tous types de structures

Quand ?

Jusqu’a fin 2025,

En attente de confirmation pour prolongation jusqu’à fin 2027

Plus d’informations

RemoVe : pour accéder au report modal massifié (ferroviaire, maritime et fluvial)

RemoVe

Qui ?

ADEME, E2F, VNF, UTP, Cluster maritime français, AUTF, TLF

Quoi ?

Le programme RemoVe vise à accorder une aide financière à des projets de report modal (ferroviaire, maritime ou fluvial)

Combien ?

45 % pour les petites entreprises, 35 % pour les moyennes et 25 % pour les grandes

Pour qui ?

Chargeurs, commissionnaires, transporteurs, compagnies maritimes en situation de « carrier haulage », opérateurs des services fluviaux, qui sont à l’initiative de nouvelles actions (développement expérimental) de report modal des flux routiers de marchandises vers les modes massifiés

Quand ?

Le premier appel à projet a été clôturé au 28 mars 2024. D’autres pourraient suivre.

Plus d’informations

AAP Logistique 4.0 – en attente d’un renouvellement

AAP Logistique 4.0

Qui ?

Ademe

Quoi ?

L’Appel à projets est orienté par des enjeux de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience. Il poursuit 2 objectifs : optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales ; améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et la maîtrise de son impact environnemental.

Combien ?

Non précisé à ce stade

Pour qui ?

Entreprises, collectivités

Quand ?

Actuellement clos. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en mars 2024 pour définir le cadre du prochain appel à projets. Il devrait être publié au premier semestre 2024.

Plus d’informations

Écosystèmes territoriaux hydrogène – en attente d’un renouvellement

Écosystèmes territoriaux hydrogène

Qui ?

Ademe

Quoi ?

L’appel à projets vise au déploiement d’infrastructures de production, de distribution et d’usages d’hydrogène renouvelable ou bas carbone afin de contribuer au développement de la filière ainsi qu’à la décarbonation de l’industrie et des activités de transport.

Combien ?

Non précisé à ce stade

Pour qui ?

Secteurs de l’énergie, de l’industrie, du transport ou du BTP, une collectivité ou un acteur public en charge de l’exploitation de réseau de transport, de zones portuaires

Quand ?

Actuellement clos.

Plus d’informations