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Pitch Mixenn Tour : Quand Charles de la Monneraye vous apprenait que vous étiez les actionnaires de la mobilité biogaz en Bretagne !

Publié le 20/09/2024

Les Mixenn Tour, comme vous le savez, ce sont, entre autres, des acteurs et actrices de la transition qui vous « pitchent » en 4 minutes top chrono leur démarche ou leur solution de décarbonation. Si vous ne le saviez pas, il n’est pas trop tard pour vous inscrire au prochain Mixenn Tour ! Lors de notre dernière étape à La Gacilly en avril dernier, Charles de la Monneraye avait relevé ce défi pour nous expliquer ce qu’est BMGNV, la société d’économie mixte qui déploie et exploite la moitié des stations [Bio]GNV en Bretagne. Voici l’intégrale de son pitch afin de mieux comprendre comment fonctionne ce réseau de stations bretonnes tout en humour !

La séquence “pitch” du Mixenn Tour La Gacilly le 4 avril 2024

Bonjour. Merci d’être présent aujourd’hui… enfin, ce n’est peut-être pas un hasard. Vous avez déjà investi votre argent dans la décarbonation de votre mobilité et vous voulez savoir “quel est votre retour sur investissement ? “

Je m’appelle Charles de la Monneraye, je travaille pour BMGNV et vous êtes un peu mes patrons. BMGNV, c’est une société principalement financée par les collectivités territoriales. C’est donc en payant vos impôts locaux que vous avez investi dans ce bel outil. De fait, vous êtes en droit d’attendre un retour, c’est normal.

Premièrement, il est légitime de vous demander dans quoi vous avez investi !

Vous avez aussi investi dans réseau performant et ambitieux : sur les 25 stations GNV de bretagne, BMGNV en a déployé la moitié. Elles sont toutes accessibles en CB ou en compte pro, 24h/24 et 7j/7.

Deuxièmement, vous pourriez être inquiets : BMGNV a 5 ans, a investi près de 20M€. “N’êtes-vous pas un peu fragiles ?” me demanderez-vous.

C’est légitime, pour vous rassurer, sachez que BMGNV, c’est environ 15 personnes qui développent, construisent les stations et commercialisent le biogaz. Mais ce qui fait sa force et sa longévité, c’est qu’elle s’appuie sur des collectivités solides qui ne sont pas motivées que par le profit. Si BMGNV continue d’investir dans le bioGNV, c’est qu’elle est portée par une vision politique qui croit que c’est une solution efficace et pragmatique pour les transports lourds.

 BioGNV, bioGNV… C’est bien beau, mais il n’y a pas que ça dans la vie ?

C’est vrai, si on veut se débarrasser du diesel, il faudra tout le monde. Nous travaillons depuis 2015 sur le bioGNV. Notre cousine Ouest-charge déploie les bornes électriques ouvertes au public et BMGNV se prépare déjà à distribuer de l’hydrogène. La preuve en est à Vannes où vous pouvez déjà faire le plein.

 Je vous sens presque convaincus mais je vois que vous vous méfiez. “On les connaît les énergéticiens, ils se font des méga profits pendant la crise sur notre dos !

Vous l’aurez compris, on n’est pas des énergéticiens classiques. Si ce n’est pas gratuit, c’est que le prix du bioGNV couvre les frais fixes, l’achat de gaz, les salaires, le développement… et quand nous serons bénéficiaires, oui, nous verserons des dividendes à nos actionnaires : les collectivités qui investiront sur votre territoire pour déployer du solaire ou investir dans une méthanisation

À ce stade, vous vous dites que c’est certainement votre meilleur investissement mais vous vous demandez pourquoi vous n’êtes pas encore passé sur nos stations. Pas de soucis contactez-moi et on en parle !