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Pitch Mixenn Tour : Quand Karine L’Haridon vous embarque dans un retour d’expérience sur la mutualisation orchestrée par le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne

Publié le 18/12/2024

Les Mixenn Tours, comme vous le savez, mettent en lumière des acteurs et actrices de la transition qui, en seulement 4 minutes, présentent leur démarche ou leur solution de décarbonation. Lors de notre dernière étape à Lorient, le 26 novembre, Karine L’Haridon a brillamment relevé ce défi en nous expliquant le fonctionnement du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne et en mettant en avant la valeur ajoutée de cette structure pour optimiser la mutualisation des activités de son entreprise, Les Quatre Saisons !

La séquence “pitch” du Mixenn Tour à Lorient le 26 novembre 2024

“Bonjour à toutes et tous. Je suis aujourd’hui devant vous pour vous faire une courte présentation, un « pitch », sur la mutualisation des transports via le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne.

On m’a conseillé d’intégrer dans ce pitch des petites phrases accrocheuses, une pointe d’humour … et de rendre la mutualisation attrayante. Voila ! Donc, allons-y !!

Il était une fois… les confitures “Les 4 Saisons”, située en Centre Bretagne (point important), créées en 1988 par Franck Levillain. La société s’est agrandie au fil des années pour devenir une incontournable des rayons confiture, notamment en grande distribution.

Je suis entrée aux 4 Saisons en juillet 2007. Pour la petite histoire, à l’époque, l’ANPE (France Travail aujourd’hui) m’avait fortement déconseillé d’y postuler : « personne ne reste, ils sont fous là-dedans ». Je vous laisse juger puisque j’y suis donc depuis 17 ans!

Nous avons adhéré au GIE Chargeurs Pointe de Bretagne en 2020. Nous y avons vu un intérêt, dans un 1er temps, clairement et honnêtement économique et dans un second temps, écologique.

La fonction du GIE est d’orchestrer la mutualisation des volumes depuis la Bretagne vers les entrepôts de la grande distribution et de mettre en relation les chargeurs, les transporteurs et les clients.

Ce sont les transports Breger, basés à Laval, qui gèrent l’intégralité des enlèvements. Pour 4 enlèvements destinés à 4 clients différents, nous regroupons l’ensemble en une seule opération. Le transporteur se charge ensuite de regrouper les différentes livraisons par centrale d’achats. Nous avons commencé par quelques tests de livraison sur 1 ou 2 centrales de la grande distribution et actuellement nous livrons 4 entrepôts différents en moyenne par semaine.

A notre adhésion, une réorganisation interne a été nécessaire notamment au niveau de notre mode de préparation des commandes. Les enlèvements se faisant à jour fixe (le lundi en ce qui nous concerne), les commandes se devaient d’être prêtes à l’arrivée du transporteur. Elles sont donc préparées en amont la semaine précédente. Cette transition s’est faite rapidement et de manière fluide et sans grande contrainte.

Quelques chiffres :

  • Le nombre de transports en 2023 était de 142 pour un chiffre d’affaires de 20 963 €
  • Sur 2024 au 31 octobre, nous sommes à 132 pour un chiffre d’affaires de 17 609 €

Bien évidemment, nous en avons profité pour effectuer d’abord un comparatif économique sur 1 an où nous avons pu constater un gain de 9 000€ (tous frais inclus à savoir les frais d’inscription et de cotisation…) et ensuite une analyse de notre bilan carbone qui se chiffre autour des 5 tonnes par an et qui, de fait, serait multiplié par 4 sans la mutualisation.

Compétitivité, sécurité et écoresponsabilité : voilà en trois mots ce que le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne représente aujourd’hui pour la société les 4 Saisons.

Nous sommes reconnus comme étant performants auprès de nos clients : les livraisons sont assurées dans le respect des rendez-vous avec une marchandise livrée conforme. A ce jour, nous n’avons jamais ouvert de dossier litige avec les transports Bréger.

Nous sommes la preuve qu’en utilisant la mutualisation, qu’en réunissant nos forces, nous pouvons être performants tout en étant écoresponsables. Nous allons poursuivre et développer notre collaboration avec le GIE, ces 4 années étant plus que concluantes.

La mutualisation des transports n’a apporté à notre société que des bénéfices et nous sommes persuadés que ce système s’inscrit dans l’avenir.

J’espère, par cette courte présentation, avoir réussi à susciter votre intérêt et, mieux, à vous convaincre de nous rejoindre afin de construire la mutualisation de demain et, par conséquent, l’amélioration de la transition écologique.

Pour contacter le GIE, sans modération, c’est ici : Thierry Bailleux (directeur opérationnel du GIE).