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Le transport fluvial est un mode de transport qui utilise les voies navigables intérieures (rivières, canaux et fleuves) pour le déplacement de marchandises et de passagers. Il s’effectue à l’aide de bateaux spécifiques comme les péniches, les barges ou les convois fluviaux.

Le transport fluvial de marchandises en France joue un rôle important dans la logistique nationale, bien qu’il reste minoritaire par rapport au transport routier.

Un réseau dense mais sous-exploité

La France dispose du plus grand réseau navigable d’Europe avec environ 8 500 km de voies d’eau (rivières, canaux et fleuves navigables). Cependant, seuls 6 700 km sont réellement exploités pour le transport de marchandises. Les principaux axes sont :

Part des modes de transport en France et part modale du fluvial aux Pays bas, en Belgique, en Allemagne et en France (en Mds T.Km)

Source : Transportshaker de Wavestone à partir des données Eurostat

Le transport fluvial représente seulement 2,4 % des tonnes.kilomètres transportées en France. Aux Pays-Bas, champion européen, cette part atteint près de 43 %.

En 2023, le fret fluvial a connu une baisse d’environ 10 % en volume et en tonnes-kilomètre (t.km) par rapport à 2022. Toutefois, certains segments stratégiques ont enregistré une forte progression, notamment la logistique urbaine, et le trafic de conteneurs maritimes, en hausse de 2 % sur l’axe Seine.

Le transport fluvial dans la logistique urbaine

Avec la congestion routière croissante et les enjeux environnementaux en ville, le transport fluvial devient une solution de plus en plus pertinente pour la logistique urbaine. Il permet d’acheminer des marchandises directement au cœur des grandes villes en utilisant les fleuves et canaux comme alternatives aux routes saturées. Le transport fluvial à augmenté de plus de 40 % en Île-de-France en 2023. Le fluvial a été un atout clé pour maitriser l’empreinte carbone des Jeux de Paris 2024. Voies Navigables de France, l’opérateur national de l’ambition fluviale, et ses partenaires se sont ainsi mobilisés pendant plusieurs mois pour la préparation de cet évènement planétaire. 

Décongestion de la ville, performances environnementales, absence de nuisances, la filière dispose de multiples atouts pour répondre à la transition écologique des entreprises et des agglomérations. L’activité a été multiplié par 2,2 en 5 ans et se développe sur l’ensemble des bassins : Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse et bientôt à Rouen et Mulhouse.

Types de marchandises transportées

Le fluvial est principalement utilisé pour des marchandises massifiées comme :

  • Les matériaux de construction (sables, graviers, ciment)
  • Les produits agricoles (céréales, engrais)
  • Les hydrocarbures et produits chimiques
  • Certains conteneurs (notamment sur la Seine et le Rhône)

Les filières BTP et céréales restent les filières principales du fluvial français et pèsent environ pour les deux tiers des marchandises transportées.

Source : www.vnf.fr / Crédit photo : VNF-Alexandra Lebon

Avantages du transport fluvial

Les atouts du transport fluvial sont nombreux :

Freins au développement du transport fluvial en France

Le développement du transport fluvial en France est entravé par plusieurs freins.

Contraintes infrastructurelles et techniques
Contraintes économiques et financières
Contraintes réglementaires et administratives
Contraintes environnementales et climatiques
Contraintes liées à la compétitivité et aux mentalités

En dépit de ces freins, le transport fluvial présente de nombreux avantages (écologique, capacité de charge importante, faible consommation énergétique) et bénéficie de certains projets de relance, comme le Canal Seine-Nord Europe. Cependant, son développement nécessitera des investissements massifs et une meilleure coordination avec les autres modes de transport.

Le transport fluvial en Bretagne

Source : Fluviacarte

Le transport fluvial en Bretagne est aujourd’hui très limité et essentiellement tourné vers le tourisme et les loisirs, plutôt que le transport de marchandises. Voici un état des lieux des voies navigables en Bretagne et des défis liés à leur exploitation.

Un réseau fluvial historique mais peu utilisé pour le fret

Le réseau fluvial breton est constitué principalement de canaux construits à partir du XVIIe siècle pour des raisons stratégiques et économiques. Les principales voies navigables sont :

  • Le canal de Nantes à Brest (364 km)
  • La Vilaine (de Redon à Rennes)
  • Le Blavet (reliant Pontivy à Lorient)
  • Le canal d’Ille-et-Rance (entre Rennes et Dinan, reliant la Vilaine à la Manche)

Un usage principalement tourné vers le tourisme

Aujourd’hui, l’essentiel de l’activité fluviale en Bretagne est dédié aux loisirs, avec :

Le transport de marchandises est quasi inexistant en raison de plusieurs obstacles, notamment la faible profondeur des canaux, la taille réduite des écluses, et la nécessité de moderniser les infrastructures.

Les principaux freins au développement du transport fluvial en Bretagne

Ressources

Les Voies Navigables de France : https://www.vnf.fr/vnf/