Un mot d’accueil par Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie, a permis de souligner l’importance des actions locales à l’échelle des spécificités et des enjeux de chaque territoire. L’ambition de Brest métropole est notamment de trouver des solutions pour allier efficacité et impact maîtrisé sur l’environnement.
Une session de pitchs éclairants pour découvrir des solutions et expériences locales
C’est au Parc des Expositions de Brest que plus de 10 professionnel.le.s ont joué le jeu des « pitchs » : 4 minutes chrono, montre en main ! Ils ont excellé pour partager leurs démarches de décarbonation des activités transport de marchandises. Etaient présents :
- Laurent Bouvet pour Brest métropole
- Didier Arénal pour EHM
- Bruno Lhomer pour Transwest
- Frédéric Rohou pour Queguiner
- Sylvain Ayassamy pour Gautier Fret Solutions
- Yann Ciriani pour Les Coursiers Brestois
- Thierry Bailleux pour le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne
- Julie Segura pour Technature
- Christophe Chabert pour BrestPort
- Bérénice Pouly pour Heol Sailing and Shippinq
Grâce aux deux premiers intervenants, une mise en avant des solutions technologiques de rétrofit électrique et hydrogène menés par le territoire a été faite par Brest métropole et l’entreprise Efficient Hydrogen Motors (EHM).
Ensuite, un focus a été réalisé sur les énergies alternatives pour les poids lourds, porté par Transwest pour le GNV, Queguiner pour le XTL et Gautier Fret Solutions pour la motorisation électrique. Ces énergies permettent notamment aux poids lourds d’accéder en ville pour livrer en zone urbaine, mais une autre solution existe pour la logistique urbaine : la livraison par vélo cargo, présentée ici par Les Coursiers brestois.
Enfin, une dernière séquence de pitchs a permis de lancer un appel fort : la transition écologique ne se fera jamais sans les chargeurs.
« Venez nous dire ce dont vous avez besoin, nous développerons en fonction de vos attentes ! »
- Christophe Chabert, Directeur de BrestPort
C’est pourquoi, de nombreuses solutions ont été présentée par et pour les industriels et distributeurs du territoire : la mutualisation par le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, le transport ferroviaire par Technature, les services et projets en cours de développement à BrestPort, et le transport de marchandises à la voile notamment pour le cabotage par Heol Sailing and Shipping.
Ces solutions, portées par les entreprises du territoire sont une façon d’accélérer la transition écologique de leur transport de marchandises. D’autres projets existent, comme le lancement d’une action collective ACT Pas à Pas.
Portée par l’association Bretagne Supply Chain et le cabinet noocarb, Iwen Layec et Jérôme Rousseau sont venus présenter leur ambition d’engager les entreprises bretonnes dans la démarche ACT Pas à Pas : une démarche pour structurer une stratégie bas-carbone efficace, adaptée au secteur d’activités et aider les entreprises à mettre en œuvre un plan de transition pertinent.
Découvrez toutes les informations sur cette action dans un article dédié.
Deux ateliers collaboratifs pour trouver des solutions adaptées au territoire de Brest métropole
Après avoir pris connaissance de toutes ces solutions sur leur territoire, les participants étaient invités à participer à deux ateliers collaboratifs pour trouver des solutions de décarbonation du transport de marchandises :
- A l’échelle nationale et internationale
- A l’échelle de Brest et ses environs
Le premier atelier a porté sur les solutions de décarbonation à l’échelle nationale et internationale. Les solutions existantes sont connues (mutualiser et massifier) mais des solutions idéales possibles ont été présentées, comme un nouveau GIE chargeur Pointe Nord de Bretagne, spécifique au territoire brestois ou encore une plateforme multimodale sur le port de Brest avec un départ par jour vers Lille, Paris et Lyon.
➤ Dans un premier temps, ces solutions idéales permettent vraiment de décarboner l’activité transport, cependant une question a été posée : les entreprises ne s’en saisissent pas, pourquoi ? L’atelier a donc d’abord permis de clarifier les freins à l’utilisation de ces solutions fictives innovantes.
➤ Dans un second temps, les participant·e·s ont pu identifier pour chacun des freins des actions collectives afin de lever l’inaction.
➤ Enfin, ces actions ont été finalisées par l‘identification des parties prenantes qui porteront le projet, et celles qui y participeront.
Le second atelier était axé sur la décarbonation à l’échelle de Brest et ses environs.
➤ Un premier temps de rencontres a permis aux participant.e.s de clarifier les possibilités de mutualisation des transports de 4 types de produits fréquents sur le territoire : les produits agroalimentaires frais, les boissons, le retail et les produits pharmaceutiques.
➤ Un second temps a permis l’identification d’arguments face aux freins les plus fréquents quand il s’agit de se lancer dans la mutualisation :
- Les professionnel.le.s ne sont pas prêts à changer leurs habitudes.
- Les professionnel.le.s n’ont pas toujours le choix du transporteur ou ont peur de perdre la maîtrise de leur transport.
- Certaines marchandises, comme les produits pharmaceutiques, présentent des contraintes spécifiques.
- Les professionnel.le.s ne souhaitent pas partager d’informations ni de coûts avec d’autres professionnel.le.s.
➤ Enfin, un dernier temps a permis à chaque groupe de détailler les actions à mener d’ici 2030 pour initier la mutualisation du transport de marchandises de chaque typologie de produits.
Les résultats de ces ateliers seront transmis aux partenaires de l’étape du Mixenn Tour à Brest afin d’identifier des pistes d’actions concrètes pour poursuivre l’accompagnement dans la décarbonation des transports de marchandises.
Découvrez également les structures qui nous ont soutenu pour cette 4ème étape :
Prochaine escale à Rennes en octobre 2025 !
Après une première étape réussie sur un territoire plein ouest vue mer, c’est à Rennes que le Mixenn Tour fera escale le 15 octobre 2025.
Cette prochaine étape se concentrera sur le sujet de décarbonation le plus pertinent pour le territoire urbain : les solutions de logistique urbaine durable et de cyclologistique. En partenariat avec le programme Cyclocargologie, découvrez dès maintenant le :
1er Forum de la logistique urbaine durable et de la cyclologistique du Grand Ouest
Mercredi 15 octobre 2025
Rennes
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