Apres une année 2022 difficile pour les utilisateurs de GNV, les prix du gaz à la pompe sont revenus à la normal dans la plupart des stations bretonnes en ce début d’année 2023. Le développement de l’offre d’avitaillement en énergies alternatives au diesel se poursuit en Bretagneet le bioGNV a toujours sa place dans la décarbonation de la mobilité. Il y a actuellement 21 stations de distribution en service sur le territoire et 6 autres sont en projet. Tour de Bretagne des projets et des ouvertures prévues cette année
Mise en service de la station de Montgermont pour les acteurs privés
Inaugurée en décembre dernier, la station bioGNV de Montgermont est désormais ouverte à tous les détenteurs du badge Bretagne Mobilité GNV (BMGNV) ou d’une carte bancaire. Première station mixte public-privé de Bretagne, elle associe un dispositif de charge rapide et un de charge lente pour les bus de la métropole rennaise la nuit. Elle est également utilisée pour l’avitaillement des bennes à ordures exploitées par la société Suez. C’est la 21ème station de distribution GNV/BioGNV de la région Bretagne.
La station de Chartres de Bretagne : ouverture imminente.
La prochaine station à ouvrir ses portes en Ille-et-Vilaine sera celle de Chartres de Bretagne, prévue dans les prochaines semaines. Mise en œuvre par BMGNV, cette station disposera de 4 pistes avec possibilité de pleins en simultanée. Elle proposera GNC et bioGNC aux détenteurs de badge abonné ou simplement de carte bancaire. L’accessibilité à la station est un élément essentiel puisqu’elle se situe à 4 minutes de l’axe Rennes – Nantes, la N137. Elle est également à 7 minutes de la rocade rennaise et à 4 minutes de l’aéroport.
KarrGreen implante 3 nouvelles stations multi-énergies dans le Morbihan et le Finistère
Apres les stations de Locminé et de Ploërmel, KarrGreen est actuellement en phase de construction de 2 nouveaux sites de distribution, l’un à Pontivy et le second à Moréac. Ces derniers devraient ouvrir dans les prochaines semaines. Ces 2 nouveaux points d’avitaillement seront multi-utilisateurs (collectivités et acteurs publiques, acteurs privés et particuliers). KarrGreen implante des station multi-énergies, proposant bornes électriques et distribution de bioGNV. Son modèle économique repose sur l’implication des acteurs locaux prêts à investir dans le projet à hauteur de 70%. KarrGreen prend en charge les 30% restant et en assure l’exploitation. Elle privilégie également la production d’énergie sur ce même territoire. Une station KarrGreen devrait également voir le jour sur la commune de Plouédern, dans le Finistère, au cours du second semestre 2023.
Un “schéma mobilité” ambitieux pour dans les Côtes d’Armor
Les Cotes d’Armor ne sont pas en reste. Le syndicat départementale d’énergie (SDE 22) prévoit l’ouverture de 2 nouvelles stations bioGNV à Châtelaudren-Plouagat en septembre 2023 et Plouisy début 2024. L’ambition du syndicat d’énergie costarmoricain est d’ouvrir une station GNV par intercommunalité d’ici à 2025. Le département travaille actuellement sur son “schéma mobilité” pour le développement des énergies alternatives au gazole et l’accélération de la transition énergétique