L’article 301 de la loi climat et résilience a imposé aux secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre d’établir une feuille de route en associant les représentants des filières économiques, le Gouvernement et les représentants des collectivités territoriales pour les secteurs dans lesquels ils exercent une compétence.
Une synthèse de la proposition de feuille de route de décarbonation de la chaîne de valeur des véhicules lourds a été mise en ligne fin juillet par le Gouvernement. Elle se base sur les travaux remis en avril 2023 par la filière. Néanmoins, il est important de préciser que cette feuille de route a été élaborée par le secteur lui-même et ne constitue pas, à ce jour, la feuille de route du Gouvernement concernant la décarbonation des véhicules lourds.
On retient 6 leviers principaux pour accélérer la décarbonation des véhicules lourds :
- Le verdissement de la motorisation du véhicule
- L’évolution de la demande de transport (ou de travaux publics pour les engins de chantiers)
- La part modale de la catégorie de véhicules
- L’augmentation du taux d’occupation ou de chargement
- L’amélioration de l’efficacité énergétique du véhicule
- La diminution des distance parcourues
Au regard de ces leviers, un plan d’actions à caractère prioritaire et transversal a été proposé en intégrant pour chaque action des moyens pour atteindre les objectifs fixés :
1- Construire un cadre économique et financier propice à l’accélération de la transition énergétique du transport routier
2- Coordonner le déploiement des bornes de recharges électriques et de stations d’avitaillement
3- Accompagnement le changement
4- Garantir la production des énergies décarbonées qui seront utilisées dans les motorisations (développement du biogaz, production d’H2 renouvelable et soutien à la production de carburant liquide bas carbone).
Vous pouvez retrouver tout le détail de ce plan d’actions dans la synthèse “Proposition de feuille de route pour la décarbonation des véhicules lourds”.
A noter que cette feuille de route pourra être actualisée avec le futur règlement européen relatif aux émissions de CO2 des véhicules lourds.
La suite ?
Un comité scientifique a été mis en place pour formuler un avis indépendant sur la proposition de feuille de route pour la suite des travaux.