L’ouverture à la concurrence des trains commerciaux en décembre 2020 a ouvert les débats autour de la gestion des sillons de voies ferrées, a fait émerger les noms de grandes compagnies intéressées par la France : Transdev, RATP, Trenitalia, Deutsche Bahn, etc.
Le 15 juin, Railcoop comptait 539 sociétaires. Elle en vise 3 000, afin d’avoir le capital suffisant (1,5 million d’euros) pour aller au bout de son projet et demander une licence ferroviaire, payer une assurance ou acquérir du matériel. Si tout se passe comme prévu, Railcoop saura en septembre 2021 si SNCF Réseau lui accorde des sillons permettant la circulation des trains.
Source : Une coopérative veut faire revivre la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon – Ville, Rail et Transports
Aujourd’hui, c’est l’initiative d’une coopérative qui est mis en avant avec un projet de réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon. Ce trajet a été abandonné par la SNCF en 2014. Les différents sillons de ligne sont toujours exploités pour des lignes régionales ou plus locales. L’objectif est de mettre en place “des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable”. Le temps de trajet sera d’une heure de plus que le TGV avec changement à Paris et le prix 2 à 3 fois moindre.
Deux grandes questions restent en suspens :