L’Union européenne, un grand et unique marché pour les véhicules à énergies alternatives ?
L’ACEA publie un rapport sur les ventes de véhicules à énergies alternatives (électrique, hybride, gaz naturel) dans les différents pays européens.
En 2018, à l’échelle de l’Union Européenne, la majorité des voitures neuves (56,7% des ventes) étaient des voitures essence. Les motorisations alternatives représentent 7.4 % des ventes. Les chiffres sont en progression, mais insuffisamment, juge l’ACEA pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de C02 à 2025 puis 2030.
Les rapporteurs constatent que le développement des véhicules électriques est corrélé au niveau de vie d’un pays. Or, seuls 12 pays de l’UE proposent des primes ou des primes aux acheteurs d’ECV. Les incitations à l’achat, et en particulier leur montant, diffèrent considérablement d’un pays de l’Union européenne à l’autre. Le déploiement des infrastructures de recharge est également inégal d’un pays à l’autre.
L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) alerte une nouvelle fois les pouvoirs publics sur les différences parfois très importantes selon les pays des ventes de véhicules électriques (batterie seule ou avec pile hydrogène), hybrides (rechargeables ou non), et fonctionnant au gaz naturel.
Source : Véhicules à énergies alternatives : Alerte sur les disparités en Europe
Accéder au rapport de l’ACEA (association européenne des constructeurs automobiles)
Only 12 EU countries offer bonus payments or premiums to buyers of ECVs. These purchase incentives, and especially their monetary value, differ greatly across the European Union.