Vers une station multi-énergies à Saint-Malo en 2023

Bretagne Mobilité GNV, structure portée par les syndicats d’énergie bretons, et Saint-Malo Agglomération s’associent pour la construction d’une station multi-énergie GNV et Hydrogène. Ouverte au public, elle permettra d’alimenter les bus et bennes à ordures de l’agglomération. Ouverture prévue fin 2023.

Bretagne Mobilité GNV et Saint-Malo Agglo viennent de lancer un appel d’offres pour le réaménagement des dépôts de bus et de bennes à ordures de l’agglomération dans le cadre du passage de ses flottes au GNV et à l’hydrogène. Cette évolution sera accompagnée de la création d’une station publique d’avitaillement multi-énergie, mutualisée avec une station privative GNV sur le dépôt de bus.

La station publique distribuera du GNC et de l’hydrogène en charge rapide sur la partie ouverte au public, et du GNC en charge lente sur la partie privative réalisée pour Saint Malo Agglomération. La station, qui sera située à proximité du dépôt de bus dans la zone d’activité du Routhouan à Saint Malo, devrait être ouverte au public 7j/7 et 24h/24.

La partie charge rapide devrait pouvoir accueillir trois poids lourds par heure et par piste que ce soit sur le GNV et sur l’hydrogène. En fonction du potentiel local, la station devrait pouvoir être déployée par phase : depuis un accueil de six poids lourds par heure sur deux pistes jusqu’à douze poids lourds par heure sur quatre pistes. La station sera conçue afin de permettre son intégration et une exploitation en réseau avec les autres stations publiques déployées par les syndicats départementaux d’énergie. Des conditions d’accès simples pour les flottes professionnelles ainsi que pour les particuliers seront proposées (carte professionnelle, carte bancaire, etc.).

La station privative permettra, elle, de recharger l’ensemble de la flotte de bus avant la reprise d’exploitation du matin.

L’appel d’offres précise, à titre indicatif, la flotte de bus et de BOM que l’agglomération prévoit de convertir. Dès 2023, l’agglo devrait investir dans quatre bus GNV. En 2030, la flotte gaz devrait atteindre 17 bus et 3 bennes à ordures. Côté hydrogène, l’appel d’offre prévoit un bus et une BOM en 2025, et jusqu’à 7 bus et 12 BOM d’ici 2030.

La mise en service de la station en prévue en décembre 2023.