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[Vu ailleurs] La revue de presse Mixenn – Décembre 2024

Publié le 07/01/2025

Tous les mois, Mixenn réalise pour vous une revue de presse composée d’un florilège d’articles pertinents vus dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

La prime à la casse et la prime ZFE supprimées dès le 2 décembre 2024

C’est officiel, la prime à la casse est stoppée. Et l’Etat n’a pas attendu le 1er janvier 2025 pour cela. L’aide n’est plus accordée dès le 2 décembre ! Lire la suite…

ZFE : les nouvelles restrictions de circulation en 2025

Nantes Métropole mettra en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à compter du 1er janvier 2025. Ce dispositif, déployé à l’intérieur du périphérique nantais, vise à réduire la pollution atmosphérique en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants. Lire la suite…

En Bretagne, le Syndicat des énergies renouvelables appelle à « un accompagnement politique fort »

Ce syndicat représente 540 industriels des filières de l’énergie renouvelable et plus de 166 000 emplois directs et indirects. À l’issue d’une réunion de ses adhérents bretons, ce vendredi 29 novembre 2024, à Rennes (Ille-et-Vilaine), son président Jules Nyssen a estimé que « l’État ne va pas assez vite » pour réduire la dépendance de la France à l’énergie fossile. Lire la suite…

Règlements CO2 : le PPE appelle à avancer les clauses de revoyure

Les nouveaux règlements CO2 suscitent une opposition croissante au sein de l’Union européenne. Principal groupe politique conservateur du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE) appelle à une approche technologiquement neutre et à avancer d’un an les clauses de revoyure.  Lire la suite…

Hydrogen storage tank concept in beautiful morning light. 3d rendering.

Hoffman Green : une technologie propre à la production de ciment

Pédagogue et convaincant, le directeur financier d’Hoffmann Green, Jérôme Caron, nous a expliqué que le ciment est le deuxième métier le plus polluant, après la sidérurgie et devant le pétrole, en étant responsable de 7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Lire la suite…

Une alliance pour accélérer la décarbonation du corridor H2 du sud-ouest de l’Europe

Lors de l’événement Scaling up green hydrogen for domestic use and export, qui s’est déroulé le mercredi 11 décembre à l’ambassade d’Allemagne à Madrid, cinq gestionnaires d’infrastructures de transport ont annoncé former une alliance avec douze entreprises énergétiques et technologiques  afin de mettre en place le corridor hydrogène H2med  du sud-ouest européen d’ici au début des années 2030.  Lire la suite…

Hydrogène : où en sont les constructeurs de camions

Des modèles de camions roulant à l’hydrogène, par pile à combustible ou par moteur à combustion interne, ont dépassé le stade de prototypes et sont prêts à affronter des tests clients. D’autres semblent loin de cette étape. État des lieux. Lire la suite…

Hydrogène et véhicules utilitaires : une offre encore limitée et des prix très élevés

L’offre actuelle d’utilitaires à pile à combustible faisant appel à l’hydrogène se résume aux modèles proposés par Stellantis et par Renault, à travers sa coentreprise Hyvia. Lire la suite…

Des bateaux et bus à hydrogène en 2025 

2025 sera l’année de l’hydrogène à Lorient (Morbihan) avec l’arrivée du bateau à hydrogène haute vitesse à foils de K-Challenge au Péristyle et la circulation des premiers des bus à la rentrée. Lire la suite…

Lhyfe lance un financement participatif pour ses quatre usines d’hydrogène vert à hauteur de 5 millions d’euros

Le nantais Lhyfe, acteur européen de l’hydrogène vert, lance un financement participatif inédit via la plateforme Lita.com afin de soutenir la construction de quatre usines dédiées à la production d’hydrogène décarboné. Les citoyens peuvent investir dès 300 euros et participer à la transition énergétique locale. Lire la suite…

Transport fluvial : Sogestran innove avec son bateau à propulsion hydrogène Zulu 06

En lançant son nouveau bateau Zulu 06, baptisé à Paris le 3 décembre 2024, le groupe Sogestran entend démontrer la faisabilité de la technologie hydrogène dans le secteur fluvial, en faveur d’une logistique urbaine durable… Lire la suite…

Spécial camions électriques : voici tous les modèles 2024

Moins de 1 % des ventes européennes de poids lourds en 2023 : c’est peu dire si le camion électrique à batteries (BEV) peine à décoller sur le plan commercial. Les catalogues des principaux constructeurs n’ont pourtant jamais été aussi épais.   Lire la suite…

Pascal Mégevand (dirigeant de Megevand Frères) : “Nous avons trouvé une solution pour exploiter un camion électrique à un coût acceptable”

Le transporteur savoyard Megevand Frères (74) exploite pour son client Pfeiffer Vacuum un camion électrique à un coût acceptable sans grever son bilan. Son dirigeant Pascal Megevand nous dévoile les contours de cette offre inédite. Lire la suite…

Pleumeleuc. L’entreprise souhaite allier logistique et écologique …

Depuis deux ans et demi, l’agence XPO Logistics a lancé des actions à portée écologique, en transformant progressivement ses pratiques pour réduire son empreinte carbone. Lire la suite…

Report modal

Le programme Marguerite éclot dans six métropoles françaises

Il y a près d’un an, le 8 novembre 2023, La Fabrique de la Logistique, communauté d’innovation environnementale et technologique de la logistique, signait la convention Marguerite donnant naissance au projet homonyme. Le programme se développe aujourd’hui dans six métropoles françaises. Point d’étape avec Jean-Pierre Sachs, directeur du programme.. Lire la suite…

Jean Zanuttini, Neoline : « Les chargeurs ne viennent pas chez nous uniquement pour décarboner »

Neoline, dont le premier roulier vélique doit être livré à l’issue du premier semestre 2025, s’ouvre au transport de passagers. Le succès des préinscriptions n’a rien d’étonnant. Mais la proposition commerciale et technique de l’armateur vélique est ailleurs. Elle a évolué dans le temps. Retour sur… avec Jean Zanuttini, le président de Neoline.. Lire la suite…

« Le Caboteur des Îles » va pouvoir charger du fret à Saint-Philibert pour son projet de transport à la voile courte distance

Trois associés cherchent à devenir armateur d’un navire pour transporter à la voile du fret vers les îles de la baie de Quiberon. Après une expérimentation en octobre avec le voilier-cargo Grain de Sail, ils viennent d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) pour utiliser la cale commerciale à Saint-Philibert (Morbihan), afin d’y charger 5000 tonnes par an. Lire la suite…

Décarbonez-vous, épisode 4. Somaloire, pionnier de la décarbonation dans la logistique portuaire

Dans le cadre du programme « Décarbonez-vous », organisé par Ouest-France avec le soutien d’EDF, Jean-Christophe Ferri, directeur général de Somaloire, a partagé les efforts remarquables de l’entreprise en matière de décarbonation. Situé à Montoir-de-Bretagne, ce terminal roulier joue un rôle clé dans la logistique automobile et industrielle de la région Pays de la Loire. Lire la suite…

11 millions d’euros pour moderniser le port de commerce de Lorient

Lors de sa dernière commission permanente, la région Bretagne a voté une enveloppe de 11 millions d’euros visant à soutenir la modernisation du port de commerce de Lorient (Morbihan). Deux nouveaux remorqueurs vont être acquis. Lire la suite…

L’agroalimentaire, un trafic primordial pour le port de Nantes – Saint-Nazaire

Montoir-de-Bretagne est le premier site portuaire pour l’importation de protéines végétales destinées à l’alimentation animale. Plus largement, la filière agroalimentaire représente un trafic majeur pour le grand port maritime de Nantes – Saint-Nazaire, à l’import comme à l’export. Lire la suite…

SNCF Réseau soutient le report modal via le programme CEE ReMoVe

Lancé en 2022 par l’ADEME, agence de la transition écologique, le programme à Certificat d’Economies d’Energie CEE ReMoVe soutient les initiatives contribuant à la décarbonation des transports massifiés. Partenaire du programme, SNCF Réseau accompagne les industriels qui envisagent un report modal vers le fret ferroviaire.. Lire la suite…

Bicycle messenger making a delivery on a cargo bike

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

La Bretagne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de ses transports, qu’il s’agisse de relier plus efficacement la Loire-Atlantique, de moderniser ses infrastructures ferroviaires ou encore d’avancer sur le doublement de certaines routes structurantes. Ces différents projets, soutenus par le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, prévoient notamment des études et travaux préparatoires s’élevant à 69 millions d’euros dès 2024. Lire la suite…

Les repas de la cantine sont livrés à vélo, ça gagne du temps et c’est bon pour la planète

Des vélos équipés d’une grosse remorque derrière eux circulent dans le centre-ville du Havre. Il s’agit de la société Toutenvélo, une entreprise cyclo logistique qui livre désormais les repas des cantines des écoles de la ville. Lire la suite…

Optimisation des flux

[Rendez-vous le mois prochain.]