Transition énergétique
L’Ademe va soutenir le projet d’hydrogène vert en Bretagne nord à hauteur de 7,45 M€
Le conseil d’administration de l’Ademe a validé, fin décembre, son soutien au projet Armor Hydrogène qui vise à déployer une filière d’hydrogène vert en Bretagne nord. Lire la suite…
La France lance enfin le mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné
Vendredi, le ministère de l’Ecologie a lancé ce mécanisme tant attendu par la filière. Piloté par l’Ademe, il vise à soutenir des projets de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, de puissance électrique comprise entre 5 MW et 100 MW. Lire la suite…
Hyliko décroche une subvention de 10,7 millions € pour 2 écosystèmes hydrogène
Lors du salon Hyvolution à Paris, Hyliko a annoncé hier avoir obtenu une subvention de 10,7 millions d’euros de l’ADEME pour développer deux écosystèmes territoriaux hydrogène. Ces projets, baptisés Grand-ParHY (Paris) et Grand-LHYon (Lyon), visent à déployer 47 poids lourds hydrogène – neufs ou rétrofités – et à construire des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène. Lire la suite…
Hydrogène vert : Lhyfe lance la construction d’un premier site dans les Hauts-de-France
Lhyfe vient d’annoncer la construction d’un nouveau site de production à Croixrault, dans le département de la Somme. Lire la suite…
Prometeo : le catamaran à hydrogène soutenu par la région Bretagne
La région Bretagne a accordé une subvention de 1,5 million d’euros à Green Navy pour soutenir le développement de son projet de catamaran à hydrogène, baptisé Prometeo. Destiné au transport de passagers, le navire sera exploité à La Forêt-Fouesnant. Lire la suite…
Belfort : analyser sans céder aux mythes
L’incendie qui a ravagé sept bus à hydrogène Van Hool dans le dépôt de Danjoutin, à Belfort, soulève des interrogations. Si les images impressionnantes de flammes ont alimenté les débats, il est essentiel de dissiper les idées reçues et de s’en tenir aux faits techniques. Les commentaires d’experts et de passionnés sur les réseaux sociaux offrent une perspective précieuse pour comprendre les enjeux. Lire la suite…
Ce moteur à combustion domine l’électrique sur tous les fronts avec des voitures qui atteignent une efficacité record surpassant toutes les attentes en matière de performance durable
Astron réinvente le moteur à hydrogène : le H2 Starfire atteint 60% d’efficacité avec zéro émission. Lire la suite…
Découvrez le regard d’expert de Selma Treboul et Régis Gaignault – Discover the expert insights of Selma Treboul and Régis Gaignault
Selma Treboul, Directrice des Affaires publiques, et Régis Gaignault ault, Secrétaire Général chez France Mobilité Biogaz, nous partagent leurs avis d’experts sur la filière méthanisation. Lire la suite…
Stations GNV : quels projets pour ENGIE Solutions en 2025 ?
Directrice Commerciale Adjointe de GNVERT, offre mobilité gaz d’ENGIE Solutions, Laure-Anne Mounet dresse un bilan des déploiements réalisés en 2024 et lève le voile sur les principaux axes de développement de la société pour 2025. Entre nouvelles ouvertures, transition vers le bioGNC (version renouvelable du Gaz Naturel Comprimé) et défis réglementaires, l’entreprise poursuit sa mission d’accompagnement des transporteurs. Lire la suite…
Tours : 11 nouveaux bus au biogaz pour le réseau Fil bleu en 2025
En 2025, Tours Métropole Val de Loire va déployer 11 nouveaux bus au biogaz sur le réseau Fil bleu. Lire la suite…
La SEM Énergies 22 augmente son capital de 10 millions d’euros pour financer de nouveaux projets
La Société d’Économie Mixte Énergies 22 a augmenté son capital d’environ 10 millions d’euros afin de financer en tout ou partie une vingtaine de projets de production d’énergie verte, entre éolien et photovoltaïque, et de distribution de gaz naturel véhicule (GNV). La société a signé en octobre une convention avec le développeur briochin IEL, afin de co-développer une partie de ces projets. Lire la suite…
Tout savoir sur le fonctionnement et les missions du Sdef
La Société d’Économie Mixte Énergies 22 a augmenté son capital d’environ 10 millions d’euros afin de financer en tout ou partie une vingtaine de projets de production d’énergie verte, entre éolien et photovoltaïque, et de distribution de gaz naturel véhicule (GNV). La société a signé en octobre une convention avec le développeur briochin IEL, afin de co-développer une partie de ces projets. Lire la suite…
Clap de fin pour KarrGreen et ses stations multi-énergies
KarrGreen… Lire la suite
GRTgaz devient NaTran et affiche ses ambitions pour 2030
À l’occasion de son 20e anniversaire, GRTgaz adopte une nouvelle identité et devient NaTran. Censé mieux refléter les nouvelles activités du groupe, ce changement de nom s’accompagne d’un nouveau plan stratégique. Lire la suite…
Pollution de l’air : C’est quoi ce carburant B100 réputé beaucoup moins polluant que le diesel ?
Des entreprises de transport ont converti leur flotte de camions à ce carburant 100 % végétal réalisé à partir d’huile de colza. Lire la suite…
Schenker France se dote de 66 nouveaux poids lourds électriques Renault Trucks
Schenker France s’équipe de 66 camions électriques supplémentaires de marque Renault Trucks. Dans trois mois, sa flotte sera composée d’un total de 135 véhicules électriques déployés sur le territoire national. Lire la suite…
PepsiCo utilise ses premiers camions électriques en France, en collaboration avec GXO
Engagé à réduire ses émissions carbonées (programme PEP+), PepsiCo France a signé un accord avec GXO marquant le commencement de l’électrification de sa flotte de véhicules de transport de marchandises. Lire la suite…
Les poids lourds devront payer pour circuler sur l’A31 à partir de 2027
Dans le prolongement de l’A3 luxembourgeoise, l’A31 française, empruntée quotidiennement par bon nombre de travailleurs frontaliers, est passée, comme d’autres axes, sous le contrôle du Grand Est au 1er janvier. La région ambitionne l’introduction d’une taxe sur les poids lourds pour financer le coûteux entretien du réseau. Lire la suite…
Report modal
Lille, Nancy, Lyon, mais aussi Le Havre et Paca, Be modal accélère sur le fret ferroviaire
Lille, Nancy, Lyon et peut-être un jour le Havre et la région Paca… Une année après la mise en service de son service de transport multimodal, Be Modal investit pour accélérer et faciliter le transport rail-route. La filiale du groupe Lahaye Global Logistics compte mettre sur les rails 700 trains cette année, soit quasiment 3 fois plus qu’en 2024 et vise 1 000 trains en 2026. Lire la suite…
Lancement de la concertation pour le projet de Chantier de transport combiné de l’Orléanais
Les citoyens et les acteurs du territoire sont invités à s’informer et à s’exprimer sur le projet de Chantier de transport combiné de l’Orléanais, à Fleury-les-Aubrais. Période de la concertation publique : du vendredi 10 janvier au jeudi 13 février. Lire la suite…
Logistique : une ligne ferroviaire Le Havre-Rennes à l’étude
Haropa organise avec Be Modal un webinaire le 9 janvier 2025 sur le thème de l’ouverture d’une ligne ferroviaire entre le port du Havre et Rennes et consulte les logisticiens. Des dizaines de milliers de conteneurs transitent chaque année entre le port normand et la région Bretagne. Lire la suite…
Un groupement porté par CMA CGM va exploiter le terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon
Une alliance public-privé portée par CMA CGM se voit attribuer la sous-concession du terminal à conteneurs du Port Édouard Herriot de Lyon, pour une durée de 30 ans. Des investissements avoisinant les 40 millions d’euros seront réalisés pour en moderniser les infrastructures. L’ambition du groupement consiste à doubler les volumes fluviaux du port d’ici 2032. Lire la suite…
Avancée majeure à Toulouse : en 2025, la ville aura son service de logistique urbaine fluviale
Un service de logistique urbaine fluviale verra le jour en 2025 sur le territoire de Toulouse Métropole, après d’autres grandes villes comme Lyon, Strasbourg ou Paris. Lire la suite…
Nouvelle installation de fret ferroviaire PGLA : « En un seul trajet, un train peut transporter 1 500 tonnes de matériaux »
La société Pigeon Granulats Loire Anjou (PGLA), filiale du groupe Pigeon, a initié au courant de l’été 2022 un projet de création d’une installation de chargement ferroviaire de granulats, près de Laval en Mayenne. Pour l’entreprise, l’objectif était de diminuer ses émissions de CO2 grâce au transport ferroviaire. Son inauguration ayant eu lieu le 12 novembre 2024, Voxlog s’est entretenu avec Thierry Wojnowski, directeur opérationnel de Pigeon Granulats Loire Anjou (PGLA), pour recueillir les espérances formulées et les premiers résultats obtenus.. Lire la suite…
Une taxe poids lourds pour financer les infrastructures
Angoulim propose une écotaxe pour financer le rail et la route entre Limoges et Angoulême. Lire la suite…
Optimisation des flux
[Rendez-vous le mois prochain.]