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[Vu ailleurs] La revue de presse Mixenn – Juin 2025

Publié le 30/06/2025

Tous les mois, Mixenn réalise pour vous une revue de presse composée d’un florilège d’articles pertinents vus dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

XPO Logistics prolonge la durée de vie des camions avec son programme Regain

XPO Logistics présente son offre « Regain » destinée aux entreprises de transport externe, pour qu’elles puissent bénéficier du savoir-faire de ses équipes de maintenance en matière de reconditionnement des poids lourds. Lire la suite..

Programme InTerLud+ : Préconisations du CTLUD pour l’avitaillement en énergies des professionnels en zone urbaine

Le Comité Technique de Liaison des Acteurs Économiques de la Logistique Urbaine (CTLUD AE), a publié un rapport sur des propositions de préconisations sur l’avitaillement en énergies pour les professionnels du transport en zone urbaine. Ce comité, regroupant près de 30 organisations représentatives dont l’OTRE fait partie, propose de véritables solutions pour répondre et s’adapter aux contraintes actuelles de la logistique et la mobilité urbaine. Il constitue également une base de réflexion pour guider les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de politiques d’avitaillement. Lire la suite…

Enquête du CNR sur la longue distance en 2024 : “le taux de rentabilité des transporteurs a chuté de 1,4 % en moyenne”

Croissance en berne et coûts en hausse sont deux ingrédients qui aboutissent à une baisse des résultats des entreprises de TRM, comme le confirme l’enquête longue distance 2024 du CNR que nous commente son rédacteur Olivier Raymond, chef statisticien. Lire la suite…

Suppression des « zones à faibles émissions » approuvée par les députés : ce que ça change à Rennes

L’Assemblée nationale a voté, mercredi 28 mai 2025, la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE) qui limitent la circulation des véhicules thermiques dans les grandes villes. Rennes a mis en place ce périmètre depuis le 1er janvier 2025. Que va changer le vote des députés pour la capitale bretonne ? Lire la suite…

Quéguiner en passe de racheter le spécialiste bretillien du béton BHR

Malgré la crise qui touche le secteur, le groupe finistérien Quéguiner, qui produit et distribue des matériaux de construction, investit massivement pour poursuivre son expansion à l’Est de la Bretagne. Au programme notamment, la construction de nouveaux sites de production, et surtout l’acquisition en cours du groupe bretillien BHR, l’un des leaders français du béton. Lire la suite.

Ambition France Transports : France Mobilité Biogaz dénonce un traitement biaisé du bioGNV

France Mobilité Biogaz conteste la présentation du bioGNV dans un document officiel de la conférence nationale Ambition France Transport. Dénonçant une approche centrée sur l’électrique, l’association pointe de fausses informations et appelle à plus de neutralité sur le plan technologique. Lire la suite

GRDF mobilise la filière pour défendre le poids lourd au bioGNV

A l’invitation de GRDF, transporteurs, constructeurs, chargeurs et partenaires étaient réunis le 15 mai dernier sur le circuit de Dreux, pour une journée d’échanges et d’essais dédiée au bioGNV. Une manière concrète de rappeler que la solution est d’ores et déjà opérationnelle pour décarboner le transport routier. Lire la suite…

Objectifs CO2 : l’industrie du poids lourd demande un réajustement urgent

Face à des objectifs climatiques jugés intenables, les constructeurs de poids lourds réclament à Bruxelles des ajustements rapides pour éviter des amendes massives et une crise sociale Lire la suite…

Panorama du bioGNV 2025 : le gaz trace sa route malgré les incertitudes réglementaires

Ce jeudi 19 juin, France Mobilité Biogaz a présenté son traditionnel panorama du BioGNV. Ce dernier confirme la dynamique de la filière et l’utilisation à la hausse du biométhane, malgré des blocages réglementaires encore persistants. Lire la suite..

A Saint-Malo, un site de méthanisation et une station bioGNV pour verdir la mobilité

Saint-Malo Agglomération a inauguré sa nouvelle usine de méthanisation. Transformant les déchets issus de la station d’épuration, elle est associée à une station bioGNV associant accès public et privé. Lire la suite..

Manutan et XPO misent sur le biocarburant pour décarboner leurs trajets entre la France et le Royaume-Uni

Manutan débute une collaboration avec le transporteur XPO Logistics, visant la réduction de son empreinte carbone sur les flux logistiques reliant Gonesse (France) et Verwood (Angleterre). Lire la suite

Renault Trucks homologue un camion rétrofité électrique et le teste en conditions réelles

Après avoir rétrofité un camion thermique en un camion électrique puis l’avoir homologué, Renault Trucks veut désormais évaluer les aspects environnementaux et économiques du procédé, ainsi que sa robustesse. Lire la suite…

Iveco dévoile son nouveau tracteur électrique S-eWay avec une autonomie de 600 km

Iveco a profité des célébrations de son 50ème anniversaire, à Turin, ce jeudi 12 juin, pour dévoiler son nouveau tracteur S-eWay 4×2. Selon le constructeur transalpin, ce camion 100 % électrique dispose d’une autonomie de 600 km (en une seule charge) grâce à trois packs de batteries LFP transversaux offrant une capacité totale de 603 kWh avec 97 % d’énergie utilisable. Lire la suite…

Kuehne+Nagel réalise un trajet entre le Royaume-Uni et la France en camion électrique

Pour la première fois, Kuehne+Nagel utilise un poids lourd électrique Renault Trucks pour effectuer un itinéraire de 648 km, en moins de 16 heures.  Lire la suite…

Lahaye poursuit ses investissements dans la décarbonation du transport

Le groupe bretillien Lahaye, spécialisé dans le transport de marchandises, a investi depuis une quinzaine d’années dans le combiné rail-route. Sa filiale spécialisée, Trans-Fer, poursuit ses investissements sur son site rennais. En parallèle, Lahaye a acheté 10 camions électriques pour 3 millions d’euros. Lire la suite…

Report modal

Cargo train platform with freight train container at depot in port use for export logistics background
SNCF Réseau et Haropa Port veulent booster le fret ferroviaire et favoriser la transition écologique

Haropa Port et SNCF Réseau confirment leur volonté commune de renforcer l’attractivité de l’Axe Seine et faire du mode ferroviaire un vecteur de performance logistique et de transition écologique, via la signature d’un protocole de partenariat. Ce protocole fixe un cadre commun pour le développement du fret ferroviaire. Pour Haropa Port, l’accroissement du report modal… Lire la suite…

Ferroviaire : cet acteur breton de l’IoT à l’assaut du fret connecté

En pleine relance, le groupe rennais Kerlink, coté en Bourse et spécialiste de l’Internet des objets et de la connectivité des réseaux, va prochainement lancer une offre de traçage ferroviaire par satellite en partenariat avec l’opérateur de fret Europorte. Lire la suite…

Bastien Thirion, directeur des activités ferroviaires de Lahaye Global Logistics : “Rebasculer notre activité sur la route nécessiterait trois fois plus de conducteurs”

Depuis une bonne vingtaine d’années, le groupe familial breton creuse son sillon dans le transport combiné. En charge de l’activité rail-route, Bastien Thirion expose les récents développements de l’offre et confirme l’appétence des chargeurs pour cette solution décarbonée. Lire la suite…

À Rennes, comment le transport de marchandises pourrait prendre le train plutôt que la route

Pas très loin du centre historique de Rennes se trouve un site ferroviaire méconnu de 4 ha : 200 containers de marchandises y prennent le train chaque jour, soit autant de camions en moins sur les routes. L’activité est en croissance mais représente encore une part marginale du fret en Bretagne. Lire la suite…

Bicycle messenger making a delivery on a cargo bike
« On est encore au début du déploiement de la cyclo-logistique dans les villes françaises »

NTRETIEN. Montpellier accueille, ce jeudi 5 juin, le Forum de la cyclo-logistique. Il vise à promouvoir ce mode de logistique urbaine du dernier kilomètre, pertinent surtout dans les métropoles, en rapprochant les logisticiens, les donneurs d’ordres et les transporteurs. Les enjeux (environnementaux, économiques, sociaux et urbains) et les défis, avec Margherita Alessandrini, la directrice du programme Cyclo-cargologie pour Les Boîtes à vélo..  Lire la suite…

Le vélo que j’aurais rêvé avoir sur mes 10 ans de livraison » – Pull Cargo : le vélo électrique made in France conçu pour la cyclologistique

Avec son Pull Cargo, le réseau coopératif Toutenvélo s’est associé à l’artisan nantais ILI Cycles pour concevoir un vélo pensé pour tracter du lourd, au quotidien. Objectif : efficacité, fiabilité et simplicité. Après 60 000 km de tests grandeur nature, le modèle entre en phase de diffusion dans plusieurs villes. Toutenvélo conçoit un vélo tracteur. Lire la suite…

Accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique

Proposition de loi visant à accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique (dépôt le mercredi 4 juin 2025 Lire la suite…

Quel est cet étrange bateau dans le port de La Nouvelle ?

Le Canopée, premier cargo à propulsion vélique auxiliaire destiné à transporter les éléments de la fusée Ariane 6, a accosté mercredi soir à Port-La Nouvelle. Il était parti de Bordeaux le 31 mai à midi. Lire la suite…

Towt salue une proposition de loi soutenant le transport maritime à voile

La propulsion vélique et le transport à la voile sont en plein essor, en mars 2024, un pacte vélique a été signé entre le gouvernement et les acteurs du vélique, mais aujourd’hui ces acteurs demandent un cadre législatif, Jimmy Pahun, député du Morbihan, est l’invité des Chroniques Littorales. Lire la suite…

Towt salue une proposition de loi soutenant le transport maritime à voile

Une loi a été proposée à l’Assemblée nationale pour donner un cadre et une reconnaissance à la filière du fret maritime exploitant des navires à propulsion vélique. La société Towt encourage chacun à se mobiliser en la co-signant. Lire la suite…

« Le territoire joue un rôle leader » : Nantes-Saint-Nazaire capitale de la propulsion vélique

La troisième édition du salon Wind for Goods se déroule ce jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025 dans l’alvéole 12 de la base sous-marine à Saint-Nazaire. L’occasion de porter la focale sur une filière qui passe des projets 3D au stade concret. Lire la suite…

« La solution paraît pertinente » : en Bretagne, un avenir pour un cabotage européen à la voile

Le cabotage à la voile pour le transport de marchandises est-il pertinent en Bretagne ? Une étude révélée, ce vendredi, répond plutôt par la négative, mais ouvre des portes sur des flux intra-européens. Lire la suite…

Chargeurs et ports maritimes unissent leurs ambitions

Dans une démarche commune pour améliorer l’attractivité des ports français et soutenir la compétitivité de l’économie nationale, les grands ports maritimes de France et les Chargeurs ont signé une déclaration d’ambition lors de l’événement annuel des Chargeurs, le 19 juin à Paris. Lire la suite…

Optimisation des flux

Repenser les chaînes d’approvisionnement à l’ère de l’urgence climatique

L’essor du commerce mondial est souvent perçu comme une évolution positive. Pourtant, il s’accompagne aussi de nombreux défis. L’élargissement des réseaux commerciaux internationaux et l’accélération fulgurante des avancées technologiques soulèvent de nombreuses questions : sur la complexité croissante, et la fragilité, des chaînes d’approvisionnement, sur l’essor des livraisons express, sur les attentes toujours plus élevées des consommateurs et enfin sur l’impact environnemental global de l’activité humaine sur notre planète. Lire la suite…