Retrouvez toute l'actualité Mixenn sur notre newsletter

[Vu ailleurs] La revue de presse Mixenn – Mai 2025

Publié le 02/06/2025

Tous les mois, Mixenn réalise pour vous une revue de presse composée d’un florilège d’articles pertinents vus dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

Quimper Bretagne Occidentale s’engage un peu plus encore en faveur des énergies renouvelables

Quimper Bretagne Occidentale a signé un contrat avec l’Agence de la transition écologique, vendredi 23 mai 2025. Objectif premier : contribuer à développer localement les énergies renouvelables thermiques. Lire la suite…

BioGNC + électrique : l’alliance ECTN valide son concept de station relais pour décarboner le transport

Associant camions bioGNC et électriques, le projet ECTN a confirmé la viabilité de son concept de station-relais sur un premier tronçon pilote de 900 kilomètres reliant Lille et Avignon. Lire la suite…

Ce train emblématique du réseau italien passe au bioGNL

Converti au bioGNL, l’autorail ALn668 vient de réaliser son voyage inaugural en Italie. Conçu pour les lignes non électrifées, il annonce 500 km d’autonomie. Lire la suite.

Biocarburants : pourquoi le marché est toujours aussi dynamique… les témoignages, les chiffres, l’avenir

Tirés par la demande en transport vert des chargeurs et par les enjeux européens de décarbonation, les biocarburants continuent d’être largement plébiscités par les transporteurs français. Zoom sur un marché qui ne connait pas la crise. Lire la suite

Pour ce climatologue, le mix-énergétique est essentiel pour décarboner la mobilité

L’ECoGreen Energy, c’est à la fois un challenge de faible consommation en bioGNV, hydrogène et électricité, mais aussi un club qui reçoit des conférenciers. Ainsi le climatologue François Gemenne qui a ouvert le temps de réflexion déjeunatoire avec le thème « Pourquoi peut-on réussir la transition, notamment dans le secteur automobile ? ».Lire la suite…

IRICC : la nouvelle Tiruert entre en phase de consultation

Le gouvernement vient de lancer sa consultation publique sur le futur mécanisme IRICC. Appelé à remplacer la Tiruert dès 2026, il vise à accélérer la décarbonation des transports en renforçant les exigences d’incorporation d’énergies renouvelables dans les carburants, avec une introduction inédite du bioGNV. Lire la suite..

Le Parlement européen vote un assouplissement des objectifs CO2 pour l’automobile, et les poids lourds ?

Strasbourg, 8 mai – Le Parlement européen a voté ce jeudi en faveur d’un assouplissement des règles relatives aux émissions de CO₂ imposées aux constructeurs automobiles. Le dispositif consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année. Pour les poids lourds dont les textes sont distincts de l’automobile, il va falloir attendre. Lire la suite

Self service hydrogen filling station on a background of trucks
Veolia prêt à tester le moteur thermique à hydrogène pour verdir ses BOM

Animé par Bretagne Développement Innovation (BDI), le programme Bretagne Hydrogène Renouvelable organise plusieurs fois dans l’année des webinaires appelés « H2 Breakfast ». Il s’agit d’informer les entreprises régionales concernées ou intéressées des nouveautés du territoire, nationales et mondiales autour de la molécule H2. Au cours de l’édition du vendredi 25 avril 2025 a été présenté le projet de Veolia pour décarboner une flotte de bennes à ordures (BOM) ménagères et de porteurs ampliroll (benne amovible à roulettes) grâce à des moteurs thermiques fonctionnant à l’hydrogène. Lire la suite…

Utilitaire hydrogène : l’ADEME lance son appel à projets

L’ADEME vient de publier un nouvel appel à projets visant à soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires à hydrogène. L’aide peut atteindre jusqu’à 30 000 euros par véhicule. Lire la suite…

AS 24 Charge+ Truck : Première station avec bornes de recharge électrique 400 kW pour camions électrique

Le 14 mai 2025 marque un tournant décisif pour le secteur du transport routier avec l’inauguration, par AS 24 (filiale de TotalEnergies), de sa première station équipée de bornes de recharge électrique pour poids lourds, au Plessis-Pâté (Essonne).  Lire la suite…

Report modal

terminal transport combiné rennes
Comment la fin du transport de camions par rail pourrait transformer le visage des routes alpines suisses

Mis à mal par un contexte économique difficile, le ferroutage en Suisse vit ses derniers mois. Les principaux acteurs du secteur, CFF Cargo et RAlpin, ont annoncé des suppressions de postes et l’arrêt de leur service à la fin de l’année. Une décision qui pourrait remettre en question les objectifs climatiques de la Confédér Lire la suite…

Bicycle messenger making a delivery on a cargo bike

PARIS : La cyclologistique sera à l’honneur lors de Top Logistics Europe

Durant les deux jours de Top Logistics (25 et 26 juin), la cyclologistique sera mise à l’honneur avec pour objectif de promouvoir cette alternative écologique aux véhicules motorisés et de sensibiliser les décideurs à son adoption. Lire la suite…

À Centrale Nantes, une formation inédite sur la propulsion vélique

entrale Nantes accueille depuis quelques semaines une formation unique en Europe, qui s’adresse aux cadres et ingénieurs travaillant déjà dans le domaine maritime et voulant se spécialiser sur les enjeux du vélique, ou bien issus de secteurs connexes et qui souhaiteraient se réorienter. Lire la suite…

Ceva Logistics lance un service de groupage maritime bas carbone entre la France et la Côte d’Ivoire

Ceva Logistics annonce la mise en place d’un nouveau service de transport maritime bas carbone entre la France et la Côte d’Ivoire. Selon le prestataire, la liaison hebdomadaire au départ de Rouen, Marseille et Lyon réduirait de 84 % les émissions de CO2 par rapport à un transport maritime classique. Lire la suite…

Une loi pour la propulsion vélique

La propulsion vélique et le transport à la voile sont en plein essor, en mars 2024, un pacte vélique a été signé entre le gouvernement et les acteurs du vélique, mais aujourd’hui ces acteurs demandent un cadre législatif, Jimmy Pahun, député du Morbihan, est l’invité des Chroniques Littorales. Lire la suite…

Logistique urbaine fluviale : Sogestran et Ademe Investissement entrent au capital de Fludis

Le groupe Sogestran et Ademe Investissement entrent au capital de Fludis. Cette union vise à proposer à leurs clients une solution décarbonée de transport multimodal clé en main, incluant le dernier kilomètre, sous la marque commerciale Fludis. Lire la suite…

Optimisation des flux

[on se retrouve le mois prochain]