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[Vu ailleurs] La revue de presse Mixenn – Novembre 2025

Publié le 01/12/2025

Tous les mois, Mixenn réalise pour vous une revue de presse composée d’un florilège d’articles pertinents vus dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

Table ronde : la location face aux défis de la transition énergétique et du digital

Après une période post-covid d’euphorie, le marché de la location de véhicules industriels reste en croissance, mais s’essouffle face au climat économique du TRM. La transition énergétique et la digitalisation restent les grands enjeux du moment pour les loueurs, qui reconnaissent néanmoins «encore tâter le terrain». À l’occasion d’une table ronde organisée par Transport Info, Arnaud Villéger (OVI), Olivier Dutrech (Fraikin), Franck Llagostera (Petit Forestier), Charles-Henri Demoures (TIP) et Fabrice Rondeau (Daf) décryptent les tendances d’un marché, reflet de l’incertitude des transporteursLire la suite…

Décarboner le fret : un mix énergétique… où le bioGNV fait la différence

B100, hydrogène vert, bioGNV… L’association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) animait jeudi 6 novembre 2025 un webinaire autour du thème « Energies alternatives au diesel, en dehors de l’électrique, où en est-on ? ». Si « mix énergétique » est ressorti comme le maître-mot de cet événement, le bioGNV s’est une nouvelle fois distingué comme la voie la plus mature et désirable, ne serait-ce que parce qu’il est disponible dans un réseau plus développé de stations publiques et contribue directement à faire vivre les territoires. Lire la suite…

« Au-delà de la décarbonation, raisonnons en termes de souveraineté énergétique » : la FNTR défend le bioGNV à Solutrans

A l’occasion d’une table ronde organisée à l’initiative de GRDF à Solutrans, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a réaffirmé son soutien à une approche plurielle de la transition énergétique. Pour sa déléguée générale, Florence Berthelot, la décarbonation du transport ne peut faire l’impasse sur la dimension économique, sociale et territoriale. Et le bioGNV reste, selon elle, l’une des solutions les plus concrètes pour le secteur. Lire la suite…

Dix ans de décarbonation chez Carrefour : « le biogaz reste notre énergie privilégiée »

Ce mercredi 19 novembre, sur le stand de GRDF au salon Solutrans, Thierry Quaranta, Directeur de la Transformation Durable et membre du Comité de direction Supply Chain du groupe Carrefour, est revenu sur dix années d’engagement pour une logistique plus propre. Focus sur une stratégie multi-énergies largement favorable au biométhane. Lire la suite…

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Créée en 2018 par le SDE 35, avec l’appui du département et de Rennes Métropole, la SEM Énerg’iV devait devenir l’outil central du développement des énergies renouvelables dans le territoire. Ses missions : investir dans des centrales photovoltaïques, participer à des projets éoliens citoyens, ou encore déployer des stations GNV dans le cadre d’un programme régional.Lire la suite…

En Bretagne, l’ambitieux projet de production d’hydrogène vert Armor Hydrogène s’arrête

Le projet Armor hydrogène ambitionnait de produire une énergie décarbonée à partir de 2028, dans la zone des Châtelets, près de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Collectivités et institutions soutenaient l’idée, qui comprenait un site de production, de distribution, l’achat de bus roulant avec de l’hydrogène, etc. Mais l’industriel Valorem, qui portait le dossier, s’est désengagé, en raison de la fragilité de la filière. Lire la suite…

Electric truck with charging station

Que devient l’argent public qui a subventionné le projet Armor Hydrogène, à l’arrêt en Bretagne ?

Le projet total, estimé à 35 millions d’euros, bénéficiait d’importants investissements publics, dont 7,4 millions d’euros de l’Ademe. Saint-Brieuc Armor agglomération (Côtes-d’Armor) n’a finalement pas acheté de bus fonctionnant à l’hydrogène vert et était déjà propriétaire du terrain où devait s’implanter la station de production d’énergie durable. Lire la suite…

L’hydrogène vert trace sa voie en Bretagne

La Bretagne s’engage pour devenir un leader français de l’hydrogène vert, visant à décarboner ses transports, son industrie et ses ports. Le conseil régional déploie une feuille de route ambitieuse pour structurer des boucles locales d’hydrogène renouvelable et accompagner la transition énergétique jusqu’en 2050. Lire la suite…

VIDÉO. Le nouveau bus à hydrogène a accueilli ses premiers passagers au Mans

Ce lundi 3 novembre 2025, un nouveau bus à hydrogène est entré en circulation, au Mans (Sarthe). Trois autres véhicules articulés sillonneront d’ici la fin d’année les rues de la capitale sarthoise. Lire la suite…

Essai : Hyliko Hy T44 Gen2, premiers pas dans le futur

Présente depuis deux ans avec une solution hydrogène en rétrofit, la société Hyliko passe de l’expérimentation à la commercialisation en lançant une seconde génération de véhicule avec pile à combustible. Avant qu’il ne soit officiellement présenté sur le salon de Solutrans, la start-up française nous a confié les clés de son nouveau fer de lance, le maxi code Hy T44 Gen2 sur le centre d’essais de Transpolis. Lire la suite…

Recharge électrique au dépôt : nos conseils pour bien s’équiper

Les bornes privatives sont la meilleure solution pour gérer la recharge du parc de camions au quotidien. Mais elles alourdissent le TCO. Pour maitriser les couts, l’installation doit être anticipée, l’infrastructure bien dimensionnée et gérée par logiciel. Lire la suite…

Solutrans 2025 : Renault Trucks dévoile son T E-Tech 780, capable d’une autonomie de 600 km

Il était attendu. Le T E-Tech capable d’une autonomie de 600 km vient d’être dévoilé à Solutrans. Il embarque, sans surprise, l’essieu électrique (E-axle) de son cousin Volvo Trucks et affiche une capacité batterie de 780 kWh. Lire la suite…

Report modal

ENTRETIEN. « Un train, c’est 50 camions en moins sur la route » : La Bretagne face au défi du fret ferroviaire

Davantage de trains, moins de camions sur les routes. Le conseil régional de Bretagne prépare la décarbonation du transport de marchandises et veut relancer le fret ferroviaire en déclin dans la région comme en France. Loïc Hénaff, conseiller régional délégué aux relocalisations d’activité, au fret et à la logistique, explique ce pari breton. Lire la suite…

Bordeaux mise sur la cyclo logistique pour désengorger son centre-ville

Bordeaux prépare un tournant majeure dans la gestion de ses livraisons en centre-ville.La ville expérimente déjà de nouvelles règles avant une réforme plus stricte début 2026. Lire la suite…

Les acteurs européens de la cyclogistique unissent leur voix pour garantir la stabilité juridique de leur filière

De nombreuses parties prenantes de la cyclologistique en Europe viennent de publier une déclaration commune. Elles partagent à l’unisson leurs revendications pour garantir un cadre juridique et technique stable et sécurisant. Lire la suite…

Assises de la mer. Pour la propulsion vélique, « le défi est de passer du prototype à la série »

L’essor de la filière vélique et la définition d’un modèle économique étaient au cœur du débat, mercredi 5 novembre, aux Assises de la mer de La Rochelle. Avec l’objectif partagé par l’État, les armateurs et les industriels de transformer l’avance française en une véritable filière exportable, capable de peser dans la décarbonation mondiale du maritime.  Lire la suite…

 « Les cargos à propulsion vélique ouvrent une voie prometteuse pour les flux inter-îles « 

Dans une tribune publiée dans notre rubrique Opinions, Jean-Claude Florentiny, expert en logistique et transport international, évoque la transition écologique dans le transport maritime. Une évolution qui ne pourra se faire sans  » une transformation profonde des flottes, des infrastructures portuaires et des chaînes logistiques ». Lire la suite…

transport maritime voile bretagne

Grain de Sail augmente son capital et prépare la construction d’un troisième voilier-cargo

Grain de Sail, chocolatier, torréfacteur breton et acteur du transport de marchandises à la voile, ouvre une nouvelle fois son capital à un collectif d’investisseurs, emmenés par GO Capital et Bpifrance, pour accompagner la forte croissance de ses activités. Lire la suite…

Propulsion vélique : le droit maritime doit hisser les voiles

La propulsion vélique avance avec des vents portants. Grain de Sail et Neoline démontrent de la pertinence de ces navires dans le commerce international. Maître Charles Morel, avocat au barreau de Paris, décrypte les aspects juridiques de ce que certains qualifient déjà de nouveau mode de transport. Lire la suite…

Transport. Vela transport choisit Caen-Ouistreham comme port d’attache pour ses cargos-voiliers

Portée notamment par le navigateur François Gabart, Vela transport, l’armateur et opérateur basque de trimarans-cargos de fret 100 % propulsés à la voile, a choisi Caen-Ouistreham comme port d’attache pour opérer ses services de transport décarboné. Le voyage inaugural entre la Normandie et les États-Unis aura lieu à la fin 2026. Lire la suite…

Grâce à un projet de transport de marchandises européen, le voilier Grain de Sail I a repris la mer

Entre septembre et octobre 2025, le voilier cargo « Grain de Sail I », longtemps resté à quai à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a repris la mer pour la première campagne de cabotage à la voile entre le Portugal, la France et l’Angleterre. C’est l’armement breton Heol Sailling et Shipping qui a affrété le navire, en partenariat avec le chargeur Comptoir d’Eole. Une première expédition réussie, qui ouvre la voie à une ligne régulière pour 2026. Lire la suite…

Voilier de fret géant de Bretagne

Le nouveau voilier cargo « Grain de Sail III » marque une nouvelle étape importante dans la navigation durable. Avec une longueur de 110 mètres, une surface de voile d’environ 4.000 mètres carrés et une capacité de chargement de 3.000 tonnes, il est l’un des plus grands cargos à voile actuellement en construction. La mise à l’eau du trois-mâts est prévue pour 2027. Lire la suite…

La Région confie la gestion du port de Roscoff à BrestPort

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Optimisation des flux

Tristan Bourvon (Ademe) : “Notre projet vise à réduire le nombre de camions dans les villes”

Avec son programme « l’eXtrême Défi Logistique », l’Ademe souhaite s’appuyer sur la mutualisation des flux et la création de microhubs urbains afin d’optimiser les livraisons du dernier kilomètre. Les premières expérimentations concrètes devraient voir le jour courant 2026. Explications avec le coordinateur logistique et transport de marchandises de l’Ademe. Lire la suite…