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[Vu ailleurs] La revue de presse Mixenn – Septembre 2025

Publié le 30/09/2025

Tous les mois, Mixenn réalise pour vous une revue de presse composée d’un florilège d’articles pertinents vus dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

Des objectifs CO2 hors de portée : l’ACEA et CLEPA appellent l’UE à sortir du tout électrique

ACEA et CLEPA alertent Bruxelles sur les limites d’une transition centrée sur le tout-électrique et défendent un mix énergétique incluant toutes les solutions. Lire la suite…

Transition énergétique : les transporteurs en quête de conditions favorables

Le dernier rapport de l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU) dresse un état des lieux préoccupant de la transition énergétique dans le secteur du transport routier. Si plus de 50 % des transporteurs prévoient d’investir dans les carburants alternatifs, le coût et les problématiques d’infrastructures restent des obstacles majeurs. Lire la suite…

Transports Mégevand : une décennie d’expérimentation au service du GNV et du bioGNV

Pionniers du gaz naturel dans le transport routier, les Transports Mégevand Frères célébraient le 18 septembre dernier une décennie d’engagements, d’innovations et de paris parfois risqués. De l’arrivée du premier prototype Dual Fuel à la maîtrise d’un mix énergétique complexe, le transporteur haut-savoyard est parvenu à bâtir un modèle robuste. Retour sur une aventure industrielle et humaine. Lire la suite…

Molgas lance une application pour simplifier l’avitaillement en GNL et GNC en Europe

La nouvelle application mobile de Molgas permet aux conducteurs de localiser les stations, consulter les prix et planifier leurs trajets en GNL ou GNC. Lire la suite…

CMA CGM sécurise son approvisionnement en bioGNL

Le groupe français CMA CGM investit dans Vanguard Renewables. Objectif : garantir un approvisionnement durable en gaz naturel renouvelable pour ses navires. Lire la suite…

TotalEnergies et AS 24 maintiennent leur cap sur le bioGNV

Malgré un contexte réglementaire et économique incertain, AS 24 et TotalEnergies poursuivent le développement du GNV avec un objectif de 50 stations d’ici 2028-2029. Les volumes sont en hausse, les clients fidèles, et la stratégie orientée vers des installations multi-énergies. Lire la suite…

La Bretagne passe le cap des 100 points d’injection en biométhane

Installée sur la commune de Noyal-sur-Vilaine près de Rennes (35), l’unité de méthanisation du GAEC Pannetier a été bien accepté des habitants du lotissement où habitent Mélanie et Grégory. Cette zone résidentielle est située de l’autre côté d’un champ, à environ 250 mètres du centième point d’injection de gaz vert en Bretagne. Lire la suite…

Groupe Sitrans (28) : comment la relève carbure au vert

Les frères Sizaire, Edgard et Pierre, s’apprêtent à perpétuer l’aventure familiale démarrée au milieu du siècle dernier. Finis, les camions diesel, place au B100 et aux camions électriques. Entre flottes vertes, extensions logistiques et ZFE en sursis, la jeune génération avance sans GPS, mais avec conviction. Lire la suite…

Electric truck with charging station

Camions électriques : comment DB Schenker France supervise la recharge de son parc pour baisser ses coûts

Bruno Lefeuvre, directeur immobilier de Schenker France, explique l’enjeu de gérer intelligemment la recharge des camions électriques et le rôle d’un logiciel de supervision dans la baisse des couts d’énergie. Lire la suite…

Ceva Logistics dévoile un service de logistique retour des batteries lithium-ion

Ceva Logistics se base sur son réseau d’infrastructures existant en Europe pour proposer une nouvelle offre de reprise (reverse logistique) des batteries usagées des véhicules électriques. Lire la suite…

Quels besoins en eau en France pour produire de l’hydrogène vert ?

A échéance 2030, l’ambition française de produire annuellement 520 000 tonnes d’hydrogène vert passe par l’installation d’une capacité d’électrolyse de 4,5 GW. Ce qui nécessiterait de prélever 15 millions de mètres cubes d’eau douce. Dans un contexte où il existe déjà des tensions sur les ressources hydriques, Sia Partners a évalué cette part au milieu des autres besoins (eau potable, agriculture, industrie, etc.) et cherché à savoir comment réduire les volumes consommés. L’objectif de l’étude à destination des décideurs, collectivités et porteurs de projets concernés est de favoriser l’acceptabilité des nouveaux programmes, se prémunir des risques réglementaires et garantir l’activité tout au long de l’année. Le tout a été concentré dans un document de 30 pages mis à disposition gratuitement. Lire la suite…

Report modal

train marchandises
Distribution and transportation using railroads.

Le fret ferroviaire à Cherbourg, un complément aux liaisons maritimes pour la Brittany ferries

Avec la mise en service de la ligne de ferroutage entre Cherbourg et Bayonne, Brittany ferries mise sur la montée en puissance du transport ferroviaire de marchandises en octobre. Lire la suite…

Lahaye cherche à dynamiser le transport combiné en Bretagne

Lahaye Global Logistics développe sa plateforme multimodale de Rennes pour pousser l’activité de transport combiné associant le rail et la route. Après la reprise du terminal ferroviaire en 2016, le groupe familial breton prévoit aujourd’hui de gros investissements pour augmenter les volumes transportés. Lire la suite…

Multimodal : du ferroviaire bashing à la fierté industrielle

Une tribune signée par Sylvain Philippe, responsable du développement multimodal européen chez FM Logistic. Lire la suite…

Brest, Lorient et Saint-Malo créent une alliance portuaire stratégique

À l’occasion du Forum Économique Breton, les ports de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo ont annoncé la création de la Bretagne Port Strategic Alliance (BPSA), un groupement d’intérêt économique inédit en France. Soutenue par la Région Bretagne, cette coopération vise la transition énergétique, la décarbonation, l’innovation et la promotion internationale. Roscoff et Le Légué rejoindront l’alliance en 2026. Lire la suite…

Ce Finistérien lance un whisky transporté à la voile pour sauvegarder le patrimoine maritime

Tristan Botcazou, 57 ans, habitant de Port-Launay (Finistère) « vis avec et pour la mer ». De cette passion est née une idée, celle de lancer sa marque de whisky. L’idée est de le transporter en voile, permettant ainsi de créer « un modèle économique vertueux pour la sauvegarde de notre patrimoine maritime ». Lire la suite…

transport maritime voile bretagne

Le vent, un allié pour décarboner le transport maritime

Le transport maritime émet autant de CO2 que l’aviation, mais la décarbonation de ce secteur a longtemps été négligée, la priorité étant mise sur les enjeux sanitaires liés aux marées noires et à la pollution de l’air. Le vent, énergie gratuite et renouvelable, pourrait cependant souffler sur le fret maritime pour l’aider à faire face aux enjeux climatiques. Lire la suite…

Les cargos à voile, une industrie émergente face aux incertitudes politiques

L’usage du vent comme énergie d’appoint est une piste prometteuse pour accélérer la décarbonation du transport maritime sans attendre la mise au point de carburants alternatifs aux énergies fossiles, coûteux à produire. C’est pourquoi le marché de la propulsion vélique assistée connaît actuellement un renouveau. Lire la suite…

Haropa mise sur le transport vélique pour réduire son impact environnemental

Le transport maritime à la voile se développe et s’implante sur la place portuaire havraise. Haropa Port a notamment accompagné le développement de la compagnie maritime havraise Towt, pionnier des voiliers-cargos. L’ensemble portuaire de l’Axe Seine a également mis en place une tarification de droits de port spécifique à cette filière. Lire la suite…

Cyclologistique : les défis d’une filière d’exception

Une tribune rédigée par Gaétan Piegay, coordonnateur général de la Fédération Professionnelle de Cyclologistique et relue par Yolaine Urvoy, directrice des Boîtes à Vélo ainsi que Paul Roudaut, président de la Fédération Professionnelle de Cyclologistique. Lire la suite…

Optimisation des flux

Loïc Chavaroche (groupe Sterne) : “Remplacer nos véhicules tous les deux ans serait catastrophique pour notre bilan carbone”

Quelle est la politique du groupe Sterne pour inventer une logistique urbaine décarbonée ? Loïc Chavaroche, directeur développement durable et ESG, nous dit tout. Lire la suite…

Comment Dachser utilise l’IA pour optimiser la logistique client
L’entreprise familiale allemande va prochainement déployer en France, où son siège social est installé à Chanverrie (Vendée), un jumeau numérique de ses 10 plus grands entrepôts pour optimiser les déplacements des produits jusque chez ses clients. Lire la suite…