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[Vu ailleurs] La revue de presse Mixenn – Mars 2024

Publié le 11/04/2024

Tous les mois, Mixenn réalise pour vous une revue de presse composée d’un florilège d’articles pertinents vus dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

Transition énergétique et sobriété : les secrets de la transformation des transports de marchandises en Bretagne

Accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne : c’est l’objectif du programme Mixenn qui mise sur le collectif et les territoires, pour répondre aux enjeux climatiques, écologiques et économiques de cette nécessaire transition. Une tribune signée par Bretagne Supply Chain, cluster regroupant les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain en Bretagne. Lire la suite…

Le bonus écologique évolue en 2024

Le décret n° 2024-102 du 12 février 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants modifie les conditions d’obtention du bonus écologique ainsi que ses modalités. Faisons un point sur les évolutions 2024. Lire la suite…

Lhyfe obtient de l’Etat français une subvention de 149 M€

Lhyfe annonce avoir reçu le soutien financier de l’Etat français, via une subvention pouvant aller jusqu’à 149 M€, pour la construction d’une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse installée de 100 MW près du Havre .Lire la suite…

Bus hydrogène : l’Iveco E-WAY H2 multiplie les démonstrations

Présenté en octobre dernier à Busworld, l’Iveco e-Way à hydrogène multiplie les tests dans l’Hexagone.  Lire la suite…

Hydrogène blanc : la Bretagne peut-elle compter sur cette ressource naturelle à l’avenir prometteur ?

Les sous-sols bretons produisent-ils de l’hydrogène blanc ? Ce gaz naturel est très convoité, car il pourrait, à long terme, devenir une alternative aux énergies fossiles. En Bretagne, une série d’explorations a été lancée au début du printemps pour vérifier la présence de ce nouvel “or blanc”. Lire la suite…

Loi de finances 2024 : quelles conséquences pour les acteurs de l’hydrogène ?

La loi de finances pour 2024 a été définitivement adoptée le 29 décembre 2023 et validée par le Conseil Constitutionnel. Celle-ci marque la fin « du quoi qu’il en coûte », tout en maintenant la trajectoire de la réindustrialisation, la fin des niches brunes et le soutien aux énergies renouvelables. Si elle ne comprend pas de dispositions propres à la filière hydrogène, certaines mesures générales méritent cependant l’attention des acteurs de la filière. Lire la suite…

Saint-Malo Agglo : des bus au biogaz et à l’hydrogène pour remplacer le diesel

Pour améliorer la qualité de l’air, Saint-Malo Agglo veut décarboner son système de transport urbain. Le biométhane (biogaz) et l’hydrogène remplaceront progressivement le diesel. Lire la suite…

Une coalition internationale pour le gaz de synthèse

Réunissant 8 grands groupes internationaux, la e-NG Coalition entend accélerer le développement du e-gaz, un gaz naturel de synthèse produit à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2. Lire la suite…

L’électrification du transport routier mobilise tout le monde

Enedis, Total Energies, Vinci Autoroutes et six constructeurs européens – Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks – se sont associés pour évaluer les besoins et enjeux de l’électrification du transport routier de marchandises longue distance et plus particulièrement de la recharge en itinérance sur les principaux axes routiers français. Lire la suite…

Électrification des poids lourds : l’administration planche sur un meilleur partage de l’effort entre chargeurs et transporteurs

Afin de faire face aux coûts estimés à 9 milliards d’euros pour décarboner le transport routier de marchandises, le gouvernement a missionné quatre de ses directions pour que chaque partie prenante participe à l’effort financier. Lire la suite…

Transport à vélo : une coopérative rennaise parmi les pionniers

La cyclologistique, qui consiste à utiliser la bicyclette pour livrer des marchandises, est un vivier important d’activité et d’emplois, comme ici à Rennes. Lire la suite…

Report modal

A Rennes et Angers, on met les camions sur des trains

A Angers : La communauté urbaine angevine a donné son feu vert jeudi 14 mars pour lancer des études visant à réaliser une plateforme multimodale ferroviaire dans le périmètre des Ardoisières de Trélazé, près d’Angers. Lire la suite…

À Rennes : La France en général, la Bretagne en particulier, sont très en retard sur le fret ferroviaire. À Rennes se trouve une plateforme qui permet de mettre les remorques de camions sur des trains, et d’éviter à chaque départ une quarantaine de poids lourds sur la route. Lire la suite…

Création de Transport Multimodal Alliances pour développer le fret ferroviaire dans les Pays de la Loire

Un collectif d’entreprises du Maine-et-Loire fonde la société Transport Multimodal Alliances dans le but de faire du report modal ferroviaire une réalité dans la région. Lire la suite…

Lorient va pouvoir assurer la logistique de produits bio

Comme Brest et Saint-Malo, le port de Lorient va être doté de points de contrôle spéciaux permettant d’assurer la logistique de denrées biologiques. Un pas supplémentaire dans la diversification des activités du port de commerce. Lire la suite…

À bord de Grain de Sail II, le voilier cargo breton qui va traverser l’Atlantique

C’était un pari risqué qui s’avère gagnant ! Grain de Sail II, le deuxième voilier cargo de l’entreprise bretonne éponyme, s’apprête à réaliser sa première transatlantique uniquement à la voile et autonome en énergie verte, le tout avec 350 tonnes de marchandise à bord. Lire la suite…

Matthieu Lahaye (Lahaye Global Logistics) : «Explorer différents modes de transport bas carbone»

Un voilier cargo de Grain De Sail Logistics a pris le départ de Saint-Malo en direction de New York (Etats-Unis). Le logisticien maritime décarboné a collaboré avec Lahaye Global Logistics (LGL) pour l’acheminement terrestre. Retour sur cette collaboration avec Matthieu Lahaye et Virginie Nerva, respectivement directeur général et directrice commerciale de LGL. Lire la suite…

Ce cargo naviguera à 90% grâce à la force du vent

Réunis le 19 mars 2024 à Concarneau (Finistère), la compagnie maritime Towt et Belco, premier importateur européen de café de spécialité durable, ont dévoilé en avant-première le premier voilier-cargo qui réduit les émissions de CO2 de plus de 90 %. Lire la suite…

TOWT : un objectif de huit voiliers cargos d’ici 2027

La compagnie, qui a présenté le 19 mars Anemos, son premier voilier cargo construit à Concarneau (Finistère), prévoit d’exploiter huit voiliers du même type d’ici 2027 afin de décarboner le transport maritime de marchandises. Lire la suite…

État et filière signent un « pacte vélique » pour conquérir 30% du marché mondial

L’Etat s’engage notamment à ouvrir la porte à la propulsion par le vent dans les appels d’offres de la commande publique lorsqu’elle est envisageable, ou à continuer d’accompagner les armateurs souhaitant s’équiper de systèmes de propulsion avec le “suramortissement vert” Lire la suite…