Quels cas concrets de décarbonation du transport de marchandises existent chez les industriels ? C’est la question centrale de la table ronde, organisée lors du salon Ouest Industrie.
- Le programme Mixenn, représentée par Caroline Bader chargée de missions chez Bretagne Supply Chain, a ainsi été présenté. Un résumé du contexte et des solutions existantes a été fait.
- Le directeur logistique de Atlantem, Christophe Serre, a notamment expliqué les travaux de l’entreprise pour adapter leur schéma directeur logistique aux contraintes économiques et écologiques, dans le cadre de leur engagement Fret21 et Objectif CO2. Il a également parlé de leur utilisation du transport ferroviaire, découvrez en détail la mise en place de cette solution dans une vidéo dédiée.
- Le responsable logistique de Cafés Lobodis, Guillaume Brohan, a présenté leur mécénat dans la coopérative WindCoop pour transporter à la voile leurs cafés d’ici 2028. Il a également présenté leur engagement dans le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne pour mutualiser leurs flux vers la Grande et Moyenne Distribution.
- Le responsable transport route du Groupe Rocher, Sébastien Lepage, a résumé leurs nombreuses actions dans le cadre de leur engagement Fret21, notamment leurs travaux sur les appels d’offres auprès des prestataires de transport afin de demander des transport plus vertueux. Pour approfondir le sujet, assistez à notre webinaire sur l’achat transport décarboné dédié aux critères environnementaux dans les appels d’offres.
Ainsi, le panel des solutions possibles et disponibles pour décarboner le transport de marchandises chez les industriels a été dressé. Découvrez l’intégralité des échanges dans la vidéo replay.
Décarboner le transport chez les industriels : c’est possible et c’est faisable !