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Le fluvial en Bretagne ? Oui, c’est possible !

Publié le 26/06/2025

Rennes Métropole a engagé le réaménagement complet des quais de Vilaine, en plein centre-ville. Objectif : redécouvrir la rivière, ce qui implique de supprimer la dalle qui accueille notamment un parking. L’évacuation des déchets se fera par la voie d’eau.

Rennes Métropole a engagé le réaménagement des quais de Vilaine, situés en plein centre de la métropole. Le projet concerne une surface totale de 4 hectares et permettra de découvrir la Vilaine sur 270 mètres de long.

Une des étapes clés de ce réaménagement est la suppression de la dalle actuelle qui accueille aujourd’hui un parking. L’entreprise de travaux publics Charier TP a été retenue par la métropole pour assurer les travaux de déconstruction. Implantée dans le parc d’activités Ouest, le long de la Vilaine, elle a proposé une méthode de déconstruction et d’évacuation des déblais par voie fluviale.

À partir du mois d’octobre 2025, une grue sera donc implantée à l’extrémité ouest du quai Duguay-Trouin, vers la place de Bretagne. Elle permettra de créer une première ouverture dans la dalle sur environ 20 mètres de long, pour approvisionner les matériels de déconstruction.

L’ouverture réalisée permettra notamment de faire descendre par grutage une pelle de près de 50 tonnes qui sera posée sur des caissons flottants sur la Vilaine. La déconstruction de la dalle, sur environ 250 mètres de long, sera ensuite menée par « grignotage » progressif, effectué depuis le fleuve. Les 6 000 tonnes de béton seront évacuées par des barges, sur la Vilaine, jusqu’au site de l’entreprise Charier TP (4 km de trajet).

Droits réservés :(crédit : Charier)

Pour Rennes Métropole, cette solution de « grignotage » effectué depuis le fleuve permettra de réduire les nuisances et les contraintes pour les riverains et les usagers des quais de Vilaine :

  • Moins de bruit grâce à cette technique de déconstruction par émiettement contrôlé (usage réduit des scies à béton)
  • Réduction de la période d’immobilisation du quai Duguay-Trouin à 2 mois maximum, puisqu’une fois l’ouverture réalisée, l’ensemble des interventions se fera depuis la Vilaine. Il n’y aura pas d’impact sur la circulation des transports en commun sur la rive sud, quai Lamennais
  • Moins de pollution grâce à l’évacuation des déblais par voie fluviale, au moyen de barges pilotées par des bateaux-pousseurs électriques (moins de camions en centre-ville)
  • Recyclage des bétons issus du chantier de déconstruction directement sur le site de l’entreprise Charier TP pour permettre une valorisation ultérieure dans le cadre de chantiers rennais.

Les travaux débuteront en octobre 2025 et se poursuivront jusqu’en 2028.