Retrouvez toute l'actualité Mixenn sur notre newsletter

Lorient Agglo soutient la cyclologistique

Publié le 25/06/2025

L’agglomération lorientaise s’est engagée dans le programme ColisActiv’. Grâce à une prime à la livraison à vélo, le programme permet d’accompagner concrètement les acteurs de la cyclologistique comme les donneurs d’ordre.

Au côté de Clermont-Ferrand, Dunkerque, Perpignan, Plaine Commune et Strasbourg, Lorient viennent d’intégrer le programme ColisActiv’, portant à 22 le nombre total de territoires français engagés en faveur du développement de la cyclologistique.

Concrètement, ColisActiv’ subventionne la livraison active pour inciter les donneurs d’ordre à recourir à ce mode de livraison. Pour chaque colis livré à vélo cargo, les opérateurs de logistique urbaine perçoivent une prime dégressive qu’ils déduisent pour partie de leur facture à leurs donneurs d’ordre.

Pour Lorient Agglomération, le soutien financier de ColisActiv’ a été un « facteur déclencheur ». « L’aide apportée à travers la prime est très incitative, tant pour les acteurs de la cyclologistique que pour les donneurs d’ordres », explique Bruno Paris, Vice-Président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique.

Lorient : conforter une dynamique déjà engagée

Pour lui, « la cyclologistique est un élément structurant de la mise en œuvre de notre charte de logistique urbaine durable approuvée en décembre 2023, susceptible d’accompagner la mutation et l’apaisement des centres-villes de 7 de nos communes de l’agglomération. »

Le diagnostic réalisé par l’agglomération révèle l’ampleur des enjeux : 33 000 livraisons hebdomadaires sur la seule ville de Lorient, avec des problématiques d’encombrement, de bruit et de stationnement illicite touchant 60 à 65 % des véhicules de livraison. Les pics de livraison se concentrent entre 9h-11h le matin et 14h-16h30 l’après-midi, créant des tensions dans le centre-ville.

Micro-hubs, foncier : des projets locaux pour soutenir les livraisons à vélo

A Lorient, un projet d’espace de logistique urbaine dans une ancienne caserne de pompiers est en cours de validation : « Ce site pourrait venir compléter l’engagement dans le programme ColisActiv’, en offrant un espace pour le dépôt de colis en poids-lourds ou camionnettes, puis leur acheminement avec des vélos ou VUL débarbonés », explique Bruno Paris. La collectivité étudie également la mise en place de micro-hubs dans l’hypercentre de Lorient. La Ville a également équipé ses services en charge des espaces verts et du patrimoine de vélos cargos avec remorques électriques, pour démontrer aux artisans la pertinence du modèle. Une démarche appuyée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui sensibilise les professionnels au report modal vers des vélos.

Lorient a souhaité inscrire son engagement sur le long terme et a déjà validé le maintien de son soutien à ColisActiv’ en 2026.