« Bonjour à toutes et tous,
Je suis Christophe CHABERT et je suis le directeur de BrestPort.
Bienvenue à Brest, un port qui s’adapte. Si vous pensez que seuls les bateaux bougent ici, vous n’êtes jamais venus à BrestPort.
Ici, on ne regarde pas passer les navires. On construit l’avenir.
BrestPort, c’est un précurseur du monde portuaire. Une structure hybride, société portuaire, qui combine l’agilité d’une entreprise privée avec le soutien d’actionnaires publics solides : la Région Bretagne, la CCI du Finistère et Brest Métropole.
Et, depuis décembre 2023, qui peut s’appuyer sur une concession renouvelée, pour… 40 ans ! Oui, 40 ans pour agir, transformer, anticiper et voir loin.
Deux grandes priorités stratégiques nous animent:
- Renforcer notre résilience face aux aléas climatiques, car ce port est construit sur la mer depuis 160 ans et doit encore être là dans 160 ans,
- Accompagner la mutation du transport maritime, l’industrie des transitions et le développement des énergies marines renouvelables parce qu’on ne peut pas rester arrimés au pétrole éternellement.
On a trois atouts concrets, pour réussir cette mutation et éviter des promesses vagues :
- Une position stratégique dans le réseau central européen RTE-T
- Un marché déjà solide : agroalimentaire, conteneurs, chantier naval unique en Europe
- Plus de 250 hectares de foncier, près de 60 hectares disponibles grâce à l’investissement de la Région et la métropole dans la construction d’un nouveau polder de 40 hectares spécialement dédié aux défis industriels des énergies renouvelables et de la décarbonation
En bref, si vous cherchez de l’espace, on a certainement des solutions pour vous.
Cette dynamique on veut aussi l’ancrer sur le territoire car :
- On soutient l’économie locale.
- On promeut les compétences.
- On innove dans les services logistiques.
- On intègre le port dans la ville, et pas que derrière des grillages
- On porte un vrai dialogue social, de proximité.
- Et on renforce la coopération entre ports.
Parce qu’ensemble… on va plus loin. Notre défi XXL, c’est d’abord la décarbonation ! Soyons clairs : la décarbonation, ce n’est pas juste du green washing. C’est un tournant, une opportunité.
Avec la fin progressive des énergies fossiles, on doit tout repenser : nos flux, nos carburants, nos infrastructures. C’est pour ça qu’on agit dès maintenant :
- BioGNL
- Hydrogène
- Électrification des quais
- Et un projet de feedering bas carbone Brest-Le Havre avec OCEAN OBSERVER
- Une plateforme multimodale prête à l’emploi connectée au rail, à la route, à la mer… : il ne manque plus que vous.
Nos actionnaires nous suivent avec un vrai plan d’investissement, 500 millions d’euros sur 10 ans, fondé d’abord sur notre capacité à développer ces nouveaux marchés et à trouver de nouveaux clients. Oui, 500 millions ! Que l’on veut investir au service des acteurs bretons, pour développer leurs activités.
Mais voilà, on ne construit pas un grand port sans navires à faire accoster et sans marchandises à faire transiter
Alors je vous le dis franchement : venez nous dire ce dont vous avez besoin. Nous développerons en fonction de vos attentes et de vos usages. C’est le moment. Mobilisez-vous. Utilisez BrestPort. Faites-en votre outil. Parce que ce port, c’est le vôtre.
Pour contacter BrestPort, c’est ici : Christophe Chabert (Directeur BrestPort)