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La Brittany Ferries inaugure une autoroute ferroviaire entre le Port de Cherbourg et Bayonne

Publié le 23/07/2025

Le port de Cherbourg a officiellement inauguré son nouveau terminal de ferroutage ainsi que l’autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre le 17 juillet 2025, marquant un tournant stratégique dans la logistique européenne. Ce projet d’envergure, soutenu par de nombreuses institutions françaises et européennes, incarne une volonté forte de favoriser le transport combiné rail-mer et de réduire l’empreinte carbone du fret.

À l’invitation d’Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Ports de Normandie, la cérémonie d’inauguration du terminal de ferroutage de Cherbourg a réuni des personnalités politiques et économiques telles que Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, Niall Burgess, ambassadeur d’Irlande en France, ainsi que des représentants de Brittany Ferries et de la SPL Cherbourg Port.

Un terminal au cœur d’une nouvelle autoroute logistique

Fruit de 17 mois de travaux, le terminal de ferroutage de Cherbourg est désormais pleinement opérationnel. Équipé de la technologie LOHR, il est capable d’accueillir des trains de 750 mètres et de traiter 12 remorques simultanément. Cette infrastructure, implantée à proximité immédiate des rampes ferry, vise à fluidifier et massifier le trafic de remorques non accompagnées.

Crédit photos : Galliot / Région Normandie

Ce nouveau terminal constitue le point de départ de l’autoroute ferroviaire reliant Cherbourg à Mouguerre, dans les Pyrénées-Atlantiques, en traversant l’Hexagone du nord au sud. Opérée par BAI Rail, filiale de Brittany Ferries, cette ligne permettra d’acheminer des remorques entre l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni sans transiter uniquement par la route.

Une ambition écologique affirmée

L’objectif de cette nouvelle autoroute du fret est clair : transférer jusqu’à 25 000 remorques par an de la route vers le rail et la mer, réduisant ainsi significativement les émissions de CO₂. Dès septembre 2025, six allers-retours hebdomadaires sont prévus, avec une montée en puissance jusqu’à une liaison quotidienne d’ici 2030.

Ce projet bénéficie d’un large soutien financier, avec un investissement total de plus de 15 millions d’euros mobilisant la Région Normandie, le Département de la Manche, l’Agglomération du Cotentin, Ports de Normandie, la SPL Cherbourg Port, l’État et l’Union européenne.

Un atout stratégique pour le port de Cherbourg

Avec plus de 91 000 remorques traitées en 2024, le port de Cherbourg s’affirme comme une plateforme incontournable pour les échanges transmanche. L’arrivée de ce terminal de ferroutage renforce son positionnement en tant que hub multimodal entre l’Irlande, le Royaume-Uni et la péninsule ibérique.

« Ce nouvel outil stratégique marque un tournant dans la décarbonation du fret », a souligné Hervé Morin. Même son de cloche du côté du ministre Philippe Tabarot, qui a salué une initiative « pionnière sur le corridor Atlantique », et de Jean Morin, président du Département de la Manche, qui a évoqué « un choix d’avenir » pour le territoire.